Un Dakar 2023 fort de SSV !

Un Dakar 2023 fort de SSV !

Si ce Dakar 2023 reste sous la domination des Can-Am Maverick, la concurrence fait rage. Polaris et surtout Yamaha font une seconde moitié de rallye incroyable !

Le Dakar 2023 aura confirmé au grand public ce que nous savions déjà. Les SSV représentent bien l’avenir du rallye-raid ! Même les chaînes de télévision, particulièrement dévouées aux autos et motos, reconnaissent le spectacle offert par ces véhicules.
Sur cette 45e édition, les catégories T3 et T4 auront contribué à renforcer l’image compétitive des SSV ; que certains appellent “Buggy“. Peu importe la dénomination retenue, seule compte la sportivité de ces petits 4×4 des temps modernes.

Seth QUINTERO Seth (Red Bull Off-Road Junior Team / USA) fait partie de cette génération de jeunes pilotes qui brille au volant des SSV.

Fort de leur compétitivité, les Can-Am / South Racing dominent les deux catégories T3/T4. Pour rappel, les T4 sont des SSV de série plus légèrement modifiés. L’équipe de Scott Abraham excelle dans la transformation des Maverick pour la discipline depuis plusieurs années déjà.
Il faut aussi reconnaître que le produit québécois est très bon à la base. L’adaptation à la compétition se fait donc presque naturellement. Il y a quand même des mois de travail et une maîtrise qui n’est plus à démontrer. Mais la concurrence n’a pas dit son dernier mot face à cette domination presque écrasante…

Guillaume De Mevius au Dakar 2023
Guillaume De Mevius et François Cazalet (proto OT3) peuvent avoir légitimement des regrets sur ce Dakar 2023 dont la victoire leur était promise… jusqu’à ce panne qui leur fera perdre 1h38′.

Can-Am / South Racing en force

Présent sous autant de couleurs que de teams, tous les Can-Am Factory South Racing bénéficient de l’expérience acquise depuis plusieurs Dakar. Vainqueur en T4 sur le Dakar 2022, Austin Jones repart cette année sur un T3 (prototype léger) de l’équipe Red Bull Can-Am Factory Racing. Bien lui en a pris puisqu’il remporte le classement T3 grâce à une belle régularité.
Longtemps leader, le tandem Guillaume de Mevius / François Cazalet (OT3) sera accablé par une panne… 1h38′ de retard dans la 11e étape et c’est la victoire qui s’échappe. De quoi nourrir quelques déceptions après avoir longtemps mené le classement T3. Juste après les Cristina Guttierez (meilleur temps du prologue !), Lopez, Quintero et Guthrie…

A 71 ans, Claude Fournier boucle son quatrième Dakar et termine 18e T3 avec son coéquipier Arnold Brucy au volant d’un Can-Am Maverick préparé par l’excellent team français BBR Motorsport.

D’autres équipages privés ont également décroché leur médaille de “finisher“. On pense naturellement au premier équipage français Ceccaldi-Pisson/Duplé sur leur Zephyr de PH Sport (15e). Un grand bravo également au team BBR Motorsport et son super vétéran Claude Fournier, 71 ans, qui boucle son 4e Dakar. Il termine 18e T3 sur 60 partants avec son coéquipier Arnold Brucy. Il sera présent sur plusieurs épreuves du championnat du Monde 2023.

L’ancien quadeur Ignacio Casale et son copilote Alvaro Leon (X-Raid Yamaha Supported Team) ont fait briller le Bleu Yamaha en terminant à plusieurs reprises dans le Top 3 des dernières spéciales. De bon augure pour le nouveau prototype YXZ1000R Turbo !

Le sursaut des X-Raid Yamaha !

Dans cette catégorie Prototypes, les Yamaha YXZ1000R Turbo ont fait une deuxième semaine de course resplendissante ! Outre la victoire de João Ferreira dans la 8e étape, on relève surtout les nombreuses secondes places d’Ignacio Casale sur les spéciales suivantes. Et surtout à moins d’une minute du vainqueur !
Et que dire que ce triplé X-Raid Yamaha lors des 427 km de l’étape 11 ? Une fabuleuse récompense pour un constructeur qui s’investit sans relâche dans la compétition. Le duo Casale/Leon termine ainsi dans le top 10 de la catégorie T3 prototypes légers avec leur YXZ1000R Turbo.

Le rookie polonais Eryk Goczal – 18 ans ! – et son coéquipier espagnol Oriol Mena (Coban-Energylandia Rally Team) remporte la catégorie T4 (SSV de série modifié) devant une flopée de vétérans de la discipline.

T4 : le phénomène Goczal !

Dans la famille polonaise Goczal, on voudrait le talent du fils Eryk ! Le rookie de 18 ans a fait preuve d’une attaque sans relâche pour aller chercher la victoire finale. Vainqueur de la première étape, il a dû laisser différents leaders occuper la tête avant de les coiffer au poteau.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’aura pas ménagé son Can-Am pour détrôné Rokas Baciuska. Certes, le Lituanien sera victime de problèmes mécaniques qui le priveront d’un titre qui lui échappe pour quelques minutes… Sur ces longues courses, nous le savons, la régularité paie et il ne faut jamais rien lâcher.

Florent Vayssade et Nicolas Rey emmènent le nouveau Polaris RZR Pro R dans le Top 10 pour son premier Dakar ! Leurs coéquipiers du team Sébastien Loeb Racing les devançaient d’une place à trois jours de l’arrivée…

Côté français, on surveillait la progression des pilotes du team Sébastien Loeb Racing. Notamment Xavier de Soultrait, 10e à trois jours de l’arrivée avec Martin Bonnet ; son ami et coéquipier. Hélas, lors de la 13e étape, ils se feront percuter par une voiture alors qu’ils étaient ensablés… C’est un autre Polaris RZR Pro R qui relèvera le défi de bien figurer au classement. Florent Vayssade et Nicolas Rey (team SLR) grimpent donc d’une marche et finissent dans ce Top 10. Une forme d’exploit pour une machine qui n’avait fait aucun rallye auparavant.

Le Japonais Shinsuke Umeda et l’Argentin Facundo Jaton enregistrent la meilleure performance du CST Xtremeplus Polaris Factory Team. Sur cette vue, on peut notamment apprécier le gabarit généreux du Polaris RZR Pro R !

Des Polaris RZR Pro R prometteurs

Pour leur premier Dakar, les nouveaux RZR Pro R 4 cylindres ont montré d’excellentes capacités. Même s’il reste encore du développement pour les amener au premier plan. On peut compter sur l’expertise du team Xtremeplus de Marco Piana pour faire évoluer ces SSV rapidement.
Les machines de cette équipe française ont su déjouer les pièges de cette 45e édition ; la plus difficile en terres saoudiennes. Entre longues liaisons et météo très caprieuse, sans oublier le manque de roulage des derniers RZR Pro R, la partie était difficile. Ces 8 549 km – dont 4 706 km de spéciales – auront été un test gigantesque pour le CST Xtremeplus Polaris Factory Team.

Serge Gounon et Eric Abel achève ce Dakar 2023 à la 13e place en T4 sur leur Can-Am BBR Motorsport / Pole Position 77. Deuxième équipage français, il reverse également des dons à 3 associations aidant des enfants. Chapeau bas Messieurs !

Abel/Gounon, amateurs au grand coeur !

Finissons ce résumé du Dakar 2023 par un équipage aussi généreux sur la piste que dans la vie. Eric Abel et son nouveau copilote Serge Gounon ne réussissent pas seulement l’exploit du finir à la 13e place en T4. Ils apportent également du soleil dans les yeux ! Los Amigos ont une belle devise : « Le sportif au profit de l’humanitaire »… Derrière cet engagement, leurs partenaires reversent 300 euros à chacune des trois associations luttant contre les maladies infantiles. Et cela, à chaque étape validée ; il y avait 14 jours de course cette année ! Pour réussir ce tour de force, ils pouvaient compter sur le professionnalisme de BBR Motorsport. Toute l’équipe de Loïc Bonnevie a travaillé dur en amont de la course pour préparer leur Can-Am Maverick et assurer une maintenance efficace entre deux journées de course. Le duo de Toulouges (66) termine ainsi leur quatrième Dakar avec les honneurs !


Classements complets sur dakar.com

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