Dakar 2022 : les SSV régalent !
Le Dakar 2022 s’achève sur une belle note pour la catégorie SSV ! Le suspense aura duré jusqu’au terme du rallye avec une victoire finale de l’Américain Austin Jones sur Can-Am.
Les SSV et assimilés font le plein sur ce Dakar 2022 en s’approchant d’une centaine de machines ! Les véhicules T4 FIA – proches de la série – seront 47 au départ contre 48 T3 dits “prototypes légers“. Une forte augmentation par rapport à l’édition 2021 qui ne rassemblait que 58 véhicules ; T3 et T4 confondus.
Parmi ces derniers, on retrouve cette année de nombreux Can-Am modifiés, de même que les Yamaha YXZ1000R développés conjointement avec le team X-Raid. On relèvera évidemment la très belle performance de la franco-italienne Camelia Liparoti, 6e du classement “proto léger“ après ses mésaventures d’avant-course… Nous y reviendrons.
En premier lieu, arrêtons-nous sur la catégorie T4 FIA, celle des SSV proches des versions de série. On y retrouve logiquement une majorité absolue de Can-Am, dont 13 Maverick X rs issus du préparateur South Racing. Un team qui survole toutes les éditions depuis 2018.
Can-Am en force sur le Dakar 2022 !
Can-Am a acquis une forte notoriété sur le monde du rallye depuis la sortie du Maverick X rs. En s’entourant des meilleurs pilotes et techniciens de la discipline, le Team South Racing / Can-Am domine outrageusement le Dakar depuis quatre ans. Et bientôt cinq en comptant sur ce 44e Dakar ! La marque québécoise prend donc le pas sur Polaris, mais ne doutons pas que la marque américaine réagisse rapidement. Nous devrions voir son tout dernier monstre mécanique de RZR Pro R débouler sur les pistes du monde entier. Reste à savoir dans quelle catégorie FIA il sera accepté du fait de ses caractéristiques particulières…
En attendant, c’est bien un pilote américain qui remporte la catégorie SSV sur ce Dakar 2022. Austin Jones et son copilote brésilien Gustavo Gugelmin ont été les plus réguliers, sans pour autant avoir remporté d’étape ! En oscillant entre les deux premières places du général, ce duo décroche néanmoins le Graal. Les victoires d’étapes seront partagées entre les frères polonais Goczal (8 premières places !), le Lituanien Baciuska (2), un autre Polonais, Domzala, et le malheureux Gerard Farres. L’ancien motard, déjà second en 2019 était leader du provisoire la veille de la dernière étape…
“Los Amigos“ premiers Français !
Dixièmes en 2021, le duo Eric Abel/Christian Manez – alias “Los Amigos“ – reviennent en Arabie Saoudite avec l’ambition d’améliorer leur performance. Au beau milieu de gros teams étrangers, les Sudistes peuvent compter une équipe de choc notamment avec Loïc Bonnevie (BBR Motorsport) et Grégory Lefort (Pole Position 77). Une équipe proche de la victoire aux 24H TT de France en septembre dernier. Les 4 véhicules engagés sous les couleurs BBR / Pole Position 77 seront d’ailleurs tous à l’arrivée. Une sacrée performance quand on connaît le niveau d’exigence de ce rallye. Los Amigos et leur équipe peuvent ainsi savourer leur victoire personnelle en revenant en France avec leur place de meilleure équipe française !
Autres excellents “finishers“ de la catégorie SSV, Rudy Roquesalane et Vincent Ferri (Can-Am / RRC Racing) se classent onzièmes. Une course régulière pour le tandem, sans soucis majeurs, hormis 3 crevaisons durant ces deux semaines. Ce team privé se classe à moins d’une heure du Top 10 initialement visé. On retrouve deux autres Français à la 17e place, avec Fabrice Lardon et Bruno Bony (Can-Am / team Casteu). Ils devancent le premier RZR du team français XtremePlus Polaris Factory mené par les Italiens Cinotto/Bertoldi.
Des Français brillants en T3
Une autre catégorie comporte nombre de SSV, celle des T3 FIA. Sans rentrer dans d’innombrables détails techniques, ces “prototypes légers“ ont un règlement particulier autorisant plus de modifications. On y retrouve encore moult Can-Am Maverick – ou prototypes développés autour de son moteur Rotax – mais aussi 4 Yamaha YXZ1000R. Et plus précisément ceux que Yamaha a souhaité développer avec l’expérimenté team de rallye X-Raid. Si son aspect est proche du YXZ1000R de série, la machine est bodybuildée notamment au niveau des suspensions.
Un Yamaha parfaitement adapté au rallye, permettant à Camelia Liparoti de placer ce SSV à la 6e place du classement T3 ! Une grosse performance d’autant que la pilote franco-italienne a vu son camion d’assistance prendre feu juste avant le départ… Incendie dans lequel elle a perdu tous ses effets personnels, y compris son passeport. Fort heureusement, son mental et le soutien de l’équipe X-Raid lui ont permis de prendre part au Dakar avec son coéquipier Xavier Blanco.
Des finishers et des abandons
On retrouve encore le team BBR Motorsport / Pole Position 77 dans le Top 10 de la catégorie “Prototypes légers“. Serge Gounon et Pierre-Henri Michel concluent de Dakar à une belle 9e place. Dans le clan français, on suivait avec beaucoup d’attention les performances de l’équipe Pinch Racing… Hélas, alors que son proto T3RR pointait à la 3e position au provisoire, Philippe Pinchedez se blessait lourdement à 30 km de l’arrivée. Bilan, une fracture de la vertèbre L2… C’est l’abandon avant un rapatriement sanitaire en France… L’équipe Pinch Racing peut se réconforter avec son équipage 100 % féminin ; Pascale Jaffrenou / Françoise Hollender rejoindront le final à Jeddah. Bravo à elles !
Des abandons, le Dakar en connaîtra d’autres avec l’arrêt prématuré d’Axel Alletru dès la 5e étape sur casse mécanique. La panne redoutée sur toutes les compétitions de sports mécaniques… Le team du “sorcier“ belge Pascal Mercier Racing se consolera en plaçant 4 de ses 5 SSV à l’arrivée. Même déconvenue pour le tandem Romain Locmane / Maxime Fourmaux qui stopperont durant la 10e étape. Le Team Quad Bike Evasion participait à son premier Dakar et reviendra très certainement avec toujours plus d’expérience. « Une année pour apprendre, une année pour gagner » dit-on souvent dans le monde du sport !
Un doublé South Racing Can-Am !!
Le pilote américain Seth Quintero aura archi-dominé cette catégorie T3 FIA avec son proto OT3-Red Bull… Avec 12 spéciales remportées sur 13 possibles, difficile de faire mieux… Enfin si, terminer toutes les étapes dans les temps. L’étape 2 aura été fatale pour le jeune prodige de 19 ans.
Une catégorie T3 FIA remportée par l’expérimenté motard “Chaleco“ Lopez, passé au SSV avec brio depuis 2019. Année où le Chilien remporte d’emblée le classement de ces véhicules tout-terrain qui ne cessent de surprendre les observateurs du monde la compétition… Et ce n’est pas fini ! Can-Am signe donc un doublé avec la structure européenne South Racing.
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