X-Raid Yamaha signe une victoire historique !

X-Raid Yamaha signe une victoire historique !

X-Raid Yamaha signe une victoire historique. Yamaha devient le premier constructeur de l’histoire du Dakar à avoir remporté une étape dans les catégories moto et auto.

Le team X-Raid Yamaha peut se féliciter de la victoire de João Ferreira dans la 8e étape du Dakar 2023. Le pilote portugais permet à Yamaha de devenir le premier constructeur à remporter une étape dans les deux segments auto et moto. Le 1000R X-Raid Yamaha se classe en effet dans la catégorie T3 “prototypes légers“ ; parmi les autres quatre-roues à volant. Un succès qui donne raison au constructeur japonais de persévérer dans le développement de son SSV de course.

Nous pourrions également ajouter que Yamaha brille dans 3 catégories : auto, moto et quad. Le 700 Raptor fait office d’épouvantail dans cette dernière catégorie avec la nouvelle domination d’Alexandre Giroud. Tout juste un an après sa victoire en 2022.

Casale (X-Raid Yamaha)
Les Chiliens Ignacio Casale et Alvaro Leon (X-Raid Yamaha Supported Team) rentrent dans le Top 10 de la catégorie T3 !

Quand Yamaha voulait miser sur le SSV…

Après le Dakar 2022, Yamaha Motor Europe annonce la fin de son engagement officiel en moto au Dakar… Le programme SSV est donc renforcé sur ce mythique rallye-raid, certain des capacités de son prototype sur base YXZ1000R. D’autant que João Ferreira gagne cette étape de 822 km avec l’art et la manière. Parti en tête, le rookie signe le meilleur temps de la spéciale de 346 km. Pour sa première expérience au Dakar, sachant que la concurrence est rude en T3, c’est une très belle performance.

Composée de pierriers au départ, puis de dunes très sablonneuses, cette étape réservait de nombreux pièges aux concurrents. Sur cette même journée, Igniaco Casale – ancien pilote de quad – se classe à nouveau cinquième du jour. Une place qui lui assure de rester dans le Top 10 de la catégorie T3. Quatre autres véhicules Yamaha sont encore en course avec notamment les féminines Annett Fischer (14e) et Camelia Liparoti (20e). Les pilotes entament leur seconde semaine de course…

La Franco-italienne Camelia Liparoti et l’Espagnol Xavier Blanco Garcia (X-Raid Yamaha Supported Team) sont dans le Top 20 sur ce Dakar 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *