Polaris et Sébastien Loeb Racing unissent leurs forces

Polaris et Sébastien Loeb Racing unissent leurs forces

Polaris et Sébastien Loeb Racing signent un partenariat pour 5 ans. L’objectif est de briller en rallye-raid et cela commencera dès le prochain Dakar avec Xavier de Soultrait.

Polaris et Sébastien Loeb Racing viennent de signer un partenariat pour cinq années sur un programme rallye-raid. Une annonce incroyable dans le milieu du sport automobile, et pourtant ! Et tout cela commence après une rencontre entre René Basei, Vice-président EMEA AsiaPac de Polaris, et Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde de rallyes WRC est déjà ambassadeur de la marque de motos Indian appartenant au groupe Polaris. Au cours de la discussion, les deux hommes en viennent naturellement à parler du Dakar…

Sébastien Loeb admet volontiers la valeur montante des SSV en rallye-raid. Ni une, ni deux, le dirigeant français de Polaris lui rappelle les folles caractéristiques du dernier RZR Pro R : moteur 4 cylindres atmosphérique, 225 chevaux, débattements de suspensions de dingue. Il n’en faut pas plus pour attiser l’envie de Sébastien Loeb de tester la bête ! Il confiera au micro de SSVmedia.fr quelques mots sur cet engin super sportif après la conférence de presse de ce 4 novembre :

« C’est surprenant un véhicule de série qui a de telles performances à ce prix. J’ai essayé ce RZR sur une piste technique, accidentée, avec des montées et des descentes, la capacité d’absorption est assez incroyable. Ça se rapproche beaucoup de ce que l’on a nous au Dakar ».

Les artisans de cette belle association : Dominique Heintz (cofondateur de SLR), René Basei (Vice-président EMEA AsiaPac de Polaris), Sébastien Loeb ; avec le premier équipage Xavier de Soultrait / Martin Bonnet.

L’avènement des SSV T4

La réflexion de Sébastien Loeb et de Dominique Heintz – le cofondateur de Sébastien Loeb Racing (SLR) – est très lucide. Le ticket d’accès au rallye-raid devient de plus en plus élevé en quatre-roues. Les technologies de pointe sont coûteuses et la préparation toujours plus exigeante. Dès lors, les SSV représentent plus qu’une simple alternative. Dans sa configuration d’origine, le RZR Pro R Sport délivre déjà des performances générales de très haut niveau. Et cela, pour un budget de départ de 40 990 €. Une somme pas si élevée que ça en regard de ses performances et de la concurrence purement automobile.

Dans cette optique rallye-raid, la firme Polaris Off-Road Vehicles et la FIA ont travaillé de concert pour intégrer ce SSV en catégorie T4. Celle réservée aux SSV proches de la série ; ne pas confondre avec les T3 FIA autorisant plus de modifications. Naturellement, le RZR Pro R devra adopter les éléments de sécurité obligatoires. Pour plus d’équité entre les machines, on parlerait même de catégories T4a et T4b au sein de la FIA en fonction des cylindrées.
Lors de cette conférence de presse, Sébastien Loeb a bien insisté sur le fait que cette catégorie T4 constitue une belle opportunité pour les pilotes. Aussi bien pour les amateurs de voitures de course que pour les motards recherchant un véhicule performant et sécurisant.

L’ancien pilote moto Xavier de Soultrait (à droite) sera au départ du Dakar 2023 avec copilote et son ami de 14 ans Martin Bonnet. Le duo roulera sous les couleurs Polaris – SLR – Bardahl – BF Goodrich.

Xavier de Soultrait, le pilote tout désigné !

Il fallait bien trouver un top pilote pour engager le premier RZR Pro R du team SLR. Sébastien Loeb étant sous contrat avec ProDrive, ne comptez voir le champion automobile prendre le volant du Polaris dans l’immédiat… Il nous confiera toutefois : « Ce n’est pas prévu aujourd’hui, mais pourquoi pas. C’est toujours sympa de rouler avec une bonne machine performante ! Je me suis toujours fait plaisir. Mon programme 2023 n’étant pas encore totalement défini, suivant les opportunités, je ne m’interdis rien… ».

Ainsi, après ses premiers tours de roue en SSV au printemps 2022, Xavier de Soultrait se voit bien derrière un volant. Sérieusement blessé au Dakar 2021 (vertèbre fracturée), le motard veut tourner la page “deux-roues“ en rallye-raid. Après des tests pour être copilote de Sébastien Loeb en rallye-raid, fort de son excellente navigation, l’Auvergnat s’est rapproché du champion alsacien. Même s’ils ne formeront finalement pas un équipage. Très admiratif des pilotes moto au Dakar, Sébastien Loeb sera donc un précieux conseiller pour Xavier de Soultrait en matière de pilotage du Polaris RZR Pro R. Le premier engagé aux couleurs de SLR – Bardhal – BF Goodrich.

Sébastien Loeb et Dominique Heintz, deux Alsaciens passionnés de sports mécaniques qui ouvrent la porte du SSV aux motards et autres pilotes férus de rallye-raid.

Le team SLR mise sur le rallye-raid

Retrouver le team SLR en rallye-raid, et notamment au Dakar, n’est pas anodin. Son cofondateur Dominique Heintz est mordu de l’épreuve depuis 1986. Année où il participe au célèbre rallye-raid à moto. Sébastien Loeb étant lui-même fortement impliqué dans cette course ces dernières années, la structure alsacienne apportera son professionnalisme.

SLR ambitionne d’attirer les motards vers le SSV à travers l’excellent Polaris RZR Pro R. Mais pas que… Le budget plus accessible de ce véhicule FIA T4 déclenchera inévitablement quelques envies parmi les amateurs de volant sportif. Le team Sébastien Loeb Racing et Polaris étant liés pour 5 ans, chacun est lucide quant au défi à relever. Il y aura un temps pour apprendre, un temps pour comprendre et un temps pour décrocher des victoires ! Rendez-vous en janvier 2023 pour la première étape.

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