Un SIMA 2022 à taille humaine

Un SIMA 2022 à taille humaine

Ce SIMA 2022 coïncidait avec le centenaire du Salon international du machinisme agricole. Une exposition moins vaste que d’accoutumée mais plutôt qualitative en termes d’échanges.

Le SIMA 2022 fêtait les cent ans de ce qui est devenu l’incontournable salon des machines agricoles. Machines qui comprennent dorénavant les quads et les SSV, qui nous intéressent ici plus particulièrement. La longue pandémie de Covid obligea les organisateurs à décaler ce rendez-vous d’une année. Le choix du mois de novembre ne semble toutefois pas faire l’unanimité ; notamment auprès des céréaliers, trop occupés aux semis. De plus, le SIMA se retrouve en total décalage avec le Salon de l’Agriculture qui reste programmé à ses dates habituelles fin février.

Les capacités de SSV sont telles que ces véhicules utilitaires tout-terrain peuvent être affectés aux travaux les plus audacieux.

Toujours est-il que les allées, certes moins remplies que d’habitude, étaient fréquentées par des visiteurs plus assidus. Les exposants rencontrés reconnaissant même des échanges constructifs avec des utilisateurs convaincus voire de futurs acquéreurs. Ce n’est plus un secret, quads comme SSV représentent un véritable investissement en étant perçus comme d’indispensables outils de travail. Gain de temps et de productivité se mêlent à une polyvalence et une facilité d’utilisation reconnues. Et puis rappelons les divers avantages fiscaux, dont la récupération de TVA sur les véhicules neufs. Sans oublier le précieux financement Agilor 0 %.

Polaris au SIMA 2022
Le constructeur Polaris exposait ses vastes gammes de quads Sportsman et SSV Ranger. Sans oublier diverses solutions techniques pour compléter l’équipement de série, comme des lames et autres ridelles de benne.

Polaris en leader

Le constructeur américain avait une place idéale près de l’entrée principale. Fort d’une vaste gamme de quads et de SSV, Polaris s’appuie sur un réseau de concessionnaires hautement convaincus par le segment utilitaire. Plusieurs d’entre-eux étaient d’ailleurs présents au Parc des Expositions de Villepinte. RPM Quads, Dubois Polaris, Axe Quad ou encore Ride Attitude renforçaient les équipes de la filiale française pour renseigner les visiteurs.

Un kit chenilles permet d’accéder aux terrains les plus détrempés sans risque d’abimer les sols ni de planter la machine !

Concernant ces derniers, les interrogations portaient aussi bien sur les quads Sportsman que les SSV Ranger. Et le panel de machines exposées par Polaris France permettait à tous de faire un choix sur les deux types de quatre-roues. Agilité et compacité du quad ou capacité de chargement du SSV, chacun pouvait trancher en fonction de son utilisation. Un Sportsman 6×6 570 EPS offrait une autre perspective pour les usagers de l’extrême. Quand aux accessoires, ils étaient bien mis en valeur sur les divers Ranger, notamment autour de leur benne.

Can-Am au SIMA 2022
Deux SSV et deux quads garnissaient le stand Can-Am mais surtout de nombreux accessoires développés par le constructeur québécois pour ses propres véhicules.

Can-Am de plus en plus actif

Loin de ses premiers penchants récréatifs, Can-Am (ex-Bombardier) se montre de plus en plus offensif auprès des professionnels. Il faut dire que le constructeur québécois développe une large gamme de quads Outlander et SSV Traxter dédiés aux utilisateurs exigeants. Sous l’appellation “Pro“ et maintenant “XU“, ces véhicules utilitaires se parent d’équipements spécifiques tels que sellerie et pneus renforcés. De solides pare-chocs et une semelle de protection intégrale protègent également le châssis. Enfin, avec leur système anti-blocage de freins, les Traxter XU bénéficient d’une homologation T1b ABS fort intéressante. Pleine puissance et vitesse de pointe plus élevée font partie des points forts.

Traxter Pro au SIMA 2022
Le Can-Am Traxter Pro HD10 possède la plus grande benne basculante du marché du SSV. Une version 6×6 offre également un volume de chargement équivalent.

Toujours chez Can-Am, les quads disposent quant à eux de poignées chauffantes pour continuer à travailler confortablement l’hiver. Cela dit, les Traxter ne sont pas mal lotis avec un pré-équipement pour le chauffage de la cabine optionnelle. Les véhicules tout-terrain de la firme peuvent recevoir de nombreux équipements à fixation rapide LinQ. Des ridelles de benne aux supports d’outils et autres coffres étanches, Can-Am offre des dizaines de solutions pratiques. A retrouver sur leur page Equipement.

les SSV Hytrack en bonne place au SIMA 2022
Essence, diesel ou électrique, le choix de la motorisation est large chez Hytrack !

Les SSV Hytrack ont la cote !

L’importateur bourguignon Delta Mics présentaient plusieurs modèles de sa propre marque Hytrack. Si les quads semblent avoir un peu moins la cote au profit des SSV Diesel et même électriques, le prix attractif de leurs petits quatre-roues reste un argument de poids dans leur réseau. Les Jobber 1100 Diesel rencontrent donc un franc succès auprès d’une profession habituée à ce carburant “rouge“. Toutefois, le Jobber Maxx EV5 4×4 électrique commence à faire des émules chez les éleveurs conquis par son silence de fonctionnement.

Segway en bonne place

Constructeur encore jeune, Segway Powersports séduit une clientèle jeune mais pas seulement. Les utilisateurs de longue date lorgnent vers ces véhicules au look moderne et aux technologies avant-gardistes. Si la motorisation hybride prend du retard, l’application mobile “Smart Moving“ de Segway ouvre la voie à une utilisation plus fonctionnelle grâce au couplage du GPS. Et cela est encore plus vrai sur le grand écran tactile du SSV UT10 Fugleman, un véhicule utilitaire-loisir qui vous sera proposé en essai tout prochainement par notre rédaction.

Le seul Gator présent sur l’étendu stand John Deere est un XUV865M Diesel doté de nombreux équipements disponibles en option chez ce constructeur légendaire dans le monde agricole.

John Deere

Le géant américain se faisait plus discret qu’en 2019, où une armada de SSV Gator était déployée sur leur stand. Si la priorité de John Deere France reste la grosse machinerie agricole, les Gator ne sont pas morts ! La dernière génération de XUV865M – un utilitaire diesel – trônait au beau milieu de l’immense stand aux couleurs verte et jaune. Un modèle bardé d’accessoires que le constructeur propose en option.

Le spécialiste Kreiser Electric vient de passer sous le giron de John Deere. Selon nos sources, un Gator électrique devrait arriver d’ici l’horizon 2026 et il y a de très fortes chances que les performances soient au rendez-vous !

De nombreux autres modèles se vendent dans le réseau Espaces Verts de John Deere. Quasiment tous sont homologués, à l’exception de la série T, et les motorisations essence ou diesel font l’objet d’une homologation Tracteur. Toutefois, le géant vert mise sur l’avenir avec la récente acquisition de Kreiser Electric, une entreprise spécialisée dans la construction de moteurs électriques… Pour information, Kreizer équipe des voitures de la catégorie WRC Hybrid et autre championnat du Monde RX1e. De quoi arracher le gazon à l’accélération !

Plus qu’un concessionnaire, l’entreprise Brard & Sarran fut l’une des premières à avoir cru au quad utilitaire au milieu des années 80 avec Yamaha Motor France.

Brard & Sarran, le précurseur

A défaut de stand Yamaha, le concessionnaire et concepteur Brard & Sarran exposait un quad munit d’accessoires pertinents. Précurseur du quad utilitaire en France, la société est aujourd’hui gérée par Matthieu Sarran et continue d’abreuver le milieu agricole d’équipements spécifiques. Un des derniers produits maison en date est le Clôtur’Xpress, un système de pose de clôture rapide. Monté sur un quad ou un SSV, il permet de poser rapidement différents types de clôtures pour le bétail. Entièrement fabriqué dans leur atelier à Beton-Bazoches (77), la pose ou dépose de 300 m de clôture se fait en quelques minutes par une seule personne sur un quad. Un exemple d’efficacité parmi tant d’autres.

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