Can-Am Experience Lozère, première
Le Can-Am Experience Lozère lance une série de rendez-vous régionaux orchestrés par le constructeur et ses partenaires. Direction les Cévennes pour cette première édition.
Le Can-Am Experience prend le contrepied des anciens Can-Am Adventure. Une volonté certaine de la part du constructeur de proposer des randonnées plus conviviales en limitant le nombre à 50 véhicules. Fini donc l’ancien concept en grandes pompes, façon gros événement communautaire sur un même site. Le Can-Am Experience privilégie les comités plus restreints au niveau régional, ce qui offre bien d’autres avantages. Quatre autres dates sont d’ores et déjà planifiées en 2023 dans différents secteurs.
Et quel meilleur lieu que la Lozère pour ouvrir le bal ? Ce département niché au cœur des Cévennes est un véritable paradis pour les balades motorisées. Pour notre part, nous avons choisi le Maverick Trail DPS 700 pour suivre les clients de la concession JV Racing. Un groupe d’une dizaine des véhicules : plusieurs SSV Maverick Sport et quads Outlander ou Renegade. Un sympathique groupe venu de la région de Montpellier, roulant pour la plupart en duo.
Au cœur des Cévennes
En arrivant le vendredi soir à Chaudeyrac, nous avons pu déguster les spécialités locales de l’Hôtel de France. Cassolette de champignons et aligot “maison“ nous ont copieusement régalé. Depuis cette commune lozérienne, nous avons rapidement emprunté le parcours retranscris sur un GPS Garmin. Un choix qui nous permet de rouler à notre rythme et de retrouver nos compagnons de randonnées après chaque pause photo.
Quelque 140 km sont au programme du samedi, une distance qui sera plus longue le dimanche pour la seconde rando du week-end. On retrouve donc l’excellente formule qui fit le succès du Can-Am Adventure. Rien d’étonnant puisque l’organisation est à nouveau confiée à l’excellent Philippe Crépon. On repartira à la fin du séjour avec autant d’images dans la tête que de kilomètres au compteur ! C’est d’ailleurs ce que la clientèle Can-Am recherche avec leurs machines faites pour avaler des bornes dans un confort absolu.
Des pistes très variées
La Lozère regorge de pistes roulantes et de chemins plus escarpés. Les premières incitent à faire parler les chevaux des moteurs Rotax grâce à l’homologation T1b ABS retenue par Can-Am. Nous resterons toutefois dans une certaine modération vis-à-vis des autres utilisateurs des chemins. Une bonne attitude permettant de ne croiser que des visages souriants, y compris chez les pédestres… Comme quoi, il est facile de partager la nature en bonne harmonie.
Le parcours nous réservait également de nombreuses sections de chemins creux et tortueux. Région très boisée, la Lozère fourmille de petits virages qui débouchent sur des paysages souvent grandioses. Ce week-end du 11 novembre nous avait en plus réservé un temps ensoleillé et même clément l’après-midi… Même si le thermomètre avait du mal à grimper lors du départ matinal. Mais nous sommes des baroudeurs, non ? Facile à dire quand on roule à bord d’un SSV doté d’un pare-brise et de portes intégrales !!!
Pause café et bonne tablée !
En milieu de matinée, l’équipe de Crépon Organisation nous attendait en pleine nature pour une petite collation. Un café chaud qui nous a permis, une nouvelle fois, de contempler les plateaux cévenols. Magnifique avec ses couleurs d’automne, le tracé flirte avec l’Ardèche et la Haute-Loire au cours de cette longue rando. Quelques portions de route, inévitables avec les dénivelés vertigineux, autorisent un moment de relâche avant d’attaquer des chemins plus escarpés.
Au final, on retrouve le vrai plaisir de la randonnée tout-terrain. Un parcours varié, de pistes “pied au plancher“ aux sentiers techniques, en passant par quelques franchissements sans danger. Notre groupe de 10 machines a également évité d’attirer les hostilités des autres randonneurs, qu’ils soient vététistes, marcheurs ou même chasseurs. Les saluts ont toujours été cordiaux et cela prouve, encore une fois, que les belles régions de France peuvent être explorées par tous les randonneurs. Le SSV ou le quad n’étant qu’un moyen de locomotion différent et original.
La suite du programme Can-Am Experience est tout aussi alléchante, notamment avec les Alpes de Haute-Provence en mars prochain. Suivront à nouveau la Lozère, puis le Beaujolais et enfin le Morvan, qui réserveront chacun de nouveaux chemins et points de vue. Nous vous conseillons de vous inscrire à l’avance et, pourquoi pas, de former un groupe avec d’autres possesseurs de Can-Am de votre région. Rapprochez-vous aussi de votre concessionnaire attitré pour créer ce lien !
Programme 2023 :
18-19 mars : Alpes-de-Haute-Provence
7-8 mai : Lozère
23-24 septembre : Beaujolais
21-22 octobre : Morvan
Infos et inscriptions : can-am-experience.fr
© photos : David Thomas