Essai Polaris Ranger 1000 EPS
Polaris domine le marché du SSV utilitaire avec sa gamme Ranger. Afin d’élargir son offre, le constructeur propose un Ranger 1000 EPS plus accessible. Voici l’essai de la semaine.
Depuis 1998, les Polaris Ranger se sont taillé une belle part du gâteau dans le segment des SSV utilitaires. L’offre est pléthorique du 570 au 1000 cm3, entre Mid-size 2 places et Full-size 3 places. Ajoutons même le Ranger Crew XP 1000 EPS et ses 6 places, le Ranger Diesel et un modèle EV électrique. Logiquement, plus on monte en cylindrée, plus le prix grimpe en flèche !
Pour offrir une bonne alternative au luxueux XP 1000, Polaris propose désormais le Ranger 1000 EPS. Un SSV à peine moins équipé que le leader de la gamme. Pour faire court, le constructeur américain a choisi des solutions techniques moins coûteuses pour réduire le prix de vente. Le Ranger 1000 EPS n’en est pas moins performant et efficace. Un essai en compagnie de la concession RPM – grand spécialiste de l’utilitaire dans le réseau Polaris – nous a permis d’en savoir plus.
Un Ranger 1000 à moins de 20 000 €
Le véhicule de notre essai arbore le traditionnel coloris Sage Green. Mais pour 2021 Polaris opte pour une peinture Vert métal satinée du plus bel effet. Une belle surprise quand la majorité des constructeurs se contentent de plastique teinté dans la masse pour leur version de base…
En premier lieu, précisons que les jantes alu et les pneus ne sont pas de série. Ils sont issus d’un autre modèle de Polaris, ce qui influe toutefois très peu sur le comportement de ce SSV. Le terrain est plutôt sec, il nous permet de constater que les suspensions filtrent plutôt bien les irrégularités.
Le Ranger 1000 perd toutefois 25 mm débattement de suspension face au XP 1000, le confort s’en ressent légèrement. Mais il faut plus mettre ceci sur le revêtement de la sellerie, plus qualitative sur le XP 1000. Ici on est sur une banquette 3 places assez classique.
Un pur Ranger de travail
Ce 1000 EPS est dans la lignée de ses prédécesseurs, un pur outil de travail. Ce n’est pas pour rien que le millionième Ranger est sorti des usines Polaris en 2017 ! Depuis, les aspects pratiques sont renforcés, comme une planche de bord offrant de multiples rangements ; boîte à gants, vide-poches et porte-bouteille. Sous la banquette, côté passagers, cet utilitaire tout-terrain renferme un coffre supplémentaire.
Le point fort de ce SSV reste évidemment ses capacités de chargement (454 kg dans la benne) et de traction (1134 kg). Des chiffres qui ne laisseront pas indifférents les utilisateurs professionnels de tous bords. Chez RPM Quad, concessionnaire exclusif Polaris, on croise régulièrement des Ranger hors-normes. Des sociétés telles que RTE et même l’armée française leur confie la préparation de SSV inimaginables. Nous vous en reparlerons très prochainement.
L’homologation Tracteur T1b en question
Comme toute la gamme Polaris Ranger, ce 1000 EPS millésime 2021 bénéficie d’une homologation Tracteur T1b. Dans le concret, il conserve sa pleine puissance de 61 chevaux (contre 82 ch pour le XP 1000 !) mais il est limité à 60 km/h par cette même règlementation. Une vitesse toutefois suffisante pour les déplacements sur les chemins roulants et les petites départementales. Surtout avec 3 passagers et un chargement conséquent ; sans oublier une remorque à tracter.
Dans ces conditions plus rigoureuses, la direction assistée EPS se montre à la hauteur. Les trains avant Polaris restent une référence en matière de maniabilité et de précision. Le Ranger reste stable en toute circonstance et reste bien posé au sol. Sur route, le différentiel est très appréciable pour circuler comme avec une voiture classique. Aucun ripage de roues n’est à déplorer, ce qui est un atout également sur une surface engazonnée.
Un Ranger 1000 EPS bon pour le service !
Efficace en toutes circonstances, le Ranger 1000 EPS remplace avantageusement le XP 900. Ce dernier avait déjà marqué une nette évolution dans la qualité de construction. Le 1000 passe un cran au-dessus avec ses nombreux aspects pratiques. On pense notamment à la calandre démontable pour nettoyer efficacement le radiateur. Ou encore aux nombreuses connexions présentes sous le capot avant pour ajouter des équipements électriques (gyrophare, etc.).
Certes, il n’égale pas le XP 1000, qui libère 21 chevaux de plus. Mais, à moins de 20 000 €, ce Ranger en donne pour son argent. Surtout si l’on regarde dans l’offre Polaris ! Car vous devrez vous rabattre sur un 570 EPS monocylindre forcément moins puissant pour les travaux intensifs. Du côté de la concurrence, seul Can-Am apporte une alternative avec un Traxter 800 bicylindre qui démarre à 16 099 €.
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On aime !
- Efficacité générale
- Aspects pratiques
- Tarif placé
On aime moins…
- Moteur moins puissant par rapport au XP
- Filets de protection rébarbatifs
- Place centrale moins confortable
CONCLUSION
Ce SSV Polaris offre ce que l’on attend de lui, un utilitaire performant et efficace. Sans égaler le cossu Ranger XP 1000 en termes de performances et de finition, il propose un très bon rapport qualité/prix. Les utilisateurs exigeants lui préfèreront sans aucun doute le Ranger XP 1000 ABS. Grâce à son homologation supérieure, ce dernier garantit pleine puissance et vitesse de pointe plus élevée (environ 90 km/h). Mais le budget n’est pas le même. De 19 990 € pour ce 1000 EPS, on grimpe à 22 790 €, soit quelque 2 800 € d’écart tout de même ! Ce Ranger 1000 EPS sera plus dans le viseur du monde agricole, qui privilégie les aspects pratiques aux signes extérieurs plus clinquants.
BONJOUR
J AIMERAI ACHETER UN RANGER
ÊTES VOUS CONCESSIONNAIRE ?
Bonjour, comme son nom l’indique, SSVmedia.fr est un média d’informations. Nous ne vendons donc aucun véhicule, ni équipement. Si vous souhaitez acheter un Ranger, prenez contact avec le concessionnaire le plus proche ici : https://www.polarisfrance.com/trouver-un-concessionnaire/carte/
Cordialement,
La rédaction