Exclusif / Essai Yamaha Wolverine RMAX 1000

Exclusif / Essai Yamaha Wolverine RMAX 1000

Le Wolverine RMAX 1000 est le SSV le plus attendu en ce début d’année 2021. Yamaha donne la primeur d’un essai aux lecteurs de SSVmedia.fr ! Direction Château de Lastours.

Présenté à la surprise générale à l’automne dernier, le Wolverine RMAX 1000 vient combler un vide dans l’offre Yamaha entre l’utilitaire-loisir Wolverine X2 et le super sportif YXZ1000R. En effet, le constructeur avait abandonné ce segment loisir ludique durant l’évolution du marché. Et pourtant, en 2004 déjà, le Rhino 660 venait rompre avec le style très utilitaire des véhicules de l’époque. Ce SSV avait marqué les esprits avant même l’apparition des premiers Polaris RZR 800…
Si Yamaha a mis un certain temps avant de réagir, on ne peut que saluer le travail accompli sur ce Wolverine RMAX 1000. En premier lieu, n’allez surtout pas croire que ce SSV est une simple évolution du 850 X2. Si le nom de famille Wolverine est commun, la cible est totalement différente. Direction le mythique Château de Lastours pour s’en convaincre !

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L’agressivité visuelle est de mise sur ce nouveau Wolverine RMAX 1000. Notez la parfaite intégration des feux à LED et des clignotants pour l’homologation.

Wolverine vs… Wolverine !

On peut légitimement se demander pourquoi Yamaha conserve ce nom Wolverine pour le RMAX 1000 ; tant il est radicalement différent du 850. Si le X2 incite au travail, voire à la balade bucolique, le RMAX 1000 s’ouvre aux grands espaces. Et quel lieu plus idéal que le Château de Lastours pour cette première prise de contact ? Avec 800 hectares et 80 km de pistes privées, ce domaine a jadis accueilli les prologues du Paris-Dakar et autres Baja SSV. C’est sur ce site que Joël Bontoux (Yamaha France) nous donne rendez-vous pour cette prise en main exclusive au volant du Wolverine RMAX2 1000. Et même des RMAX 1000 puisque nous essaierons également le RMAX4 1000 SE plus familial. Dans un premier temps, intéressons-nous à la version 2 places standard. Un SSV qui vient concurrencer les Can-Am Maverick Sport et des Polaris General 1000 et RZR Trail.

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La cinématique des suspensions limite l’effet de roulis dans les virages. Il est également possible d’ajuster rapidement les amortisseurs Fox pour privilégier le confort ou augmenter l’efficacité en utilisation plus sportive.

Un Wolverine RMAX 1000 made in USA !

Impatient de détailler ce nouveau SSV, on s’aperçoit que le Wolverine RMAX 1000 est construit dans l’usine Yamaha … aux Etats-Unis. Quand d’autres constructeurs font le choix de délocaliser, Yamaha continue de produire au pays des loisirs mécaniques ! Si nous ne voulons lancer aucune polémique, disons que cela participe au tarif élevé de leurs véhicules… En revanche, force est de constater que le niveau de fabrication est au top. La qualité des matériaux et de l’assemblage des diverses pièces sont impeccables. Dès cette version RMAX 1000 standard, on retrouve des amortisseurs Fox avec réglage rapide QS3. Un choix technique judicieux pour les quatre suspensions indépendantes de ces Wolverine de loisir-sportif. Avec 361 et 429 mm de débattement AV/AR, les roues du RMAX 1000 sont prêtes à affronter tous les types de terrains. Et cela tombe d’autant mieux que les pneus Terache Stryker de 30“ semblent redoutables.

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Avec 110 chevaux et les meilleurs débattements de suspensions de sa catégorie, le Wolverine RMAX 1000 semble bien né !

Puissance et confort

Pour tracter de tels pneus, qui sont toutefois réservés aux seules versions homologuées, Yamaha s’appuie sur son point fort, le moteur. Avec une puissance annoncée proche de 110 chevaux, le Wolverine RMAX 1000 est le plus puissant du segment loisir-sportif. Certes, il ne faut pas s’enlever de la tête qu’il reste homologué selon la norme T1b, donc limité contractuellement à 60 km/h… Sur un terrain exigeant comme le massif des Corbières, cette vitesse semble parfois élevée ! L’excellent équilibre du SSV Yamaha occulte toute appréhension derrière le volant au petit diamètre. La direction assistée, peu démultipliée, se montre également saine. L’ensemble se montre finalement facile à prendre en main malgré un gabarit généreux de prime abord. Seuls les pneus Terache avouent leurs limites sur sol fuyant… Une remarque valable pour tous les pneus imposés pour l’homologation ; un peu comme les Maxxis Liberty des Can-Am Maverick Sport…

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SSV idéal pour la balade, le Wolverine RMAX 1000 fait parler la poudre lorsque l’on sollicite la cavalerie. Sa stabilité se montre rassurante malgré une garde au sol élevée.

Loisir à tendance sportive !

Puissant, confortable, équilibré, le Wolverine RMAX 1000 est bien né. On pourrait juste reprocher le niveau sonore un peu élevé du bicylindre en ligne. Surtout si on le compare au doux feulement du V2 Rotax d’un Can-Am. Mais cela reste très acceptable. En revanche, on peut lui reconnaître un couple moteur très intéressant et une montée en puissance linéaire appréciable en tout-terrain. Lors de cet essai, nous n’avons pas abusé de la technologie D-Mode® et ses 3 cartographies ajustables. Le mode Trail offrant une bonne alternative, il n’a jamais été nécessaire d’user du mode Crawl pour le franchissement. Pas plus que le mode Sport pour s’affranchir d’accélérations grisantes. Nous nous sommes contentés d’une première sortie rythmée qui colle bien avec la philosophie de ce SSV. Le qualificatif “ludique“ s’applique parfaitement au Wolverine RMAX 1000. Sur cette version 2 places, la benne reste basculante contrairement au 4 places.

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Le Wolverine RMAX2 1000 se place idéalement entre le 850 X2 loisir-utilitaire et le YXZ1000R très sportif. Yamaha revient en force dans ce segment loisir-sportif très prisé !

A partir de 27 299 € homologué

Rentrons dans la dernière ligne droite, celle du sprint final ! On ne va pas se voiler la face, le tarif reste décisif en phase d’achat. A 27 299 €, le Wolverine RMAX 1000 – dans cette version Standard 2 places – est dans la tranche de prix haute. Nettement plus cher que la concurrence, le RMAX joue sur l’effet nouveauté, des caractéristiques attractives et des performances de premier plan. L’option D-Mode (environ 300 €) est activée sur notre modèle d’essai.
D’après les retours d’informations du réseau Yamaha, le RMAX 1000 séduirait également une clientèle en quête d’un SSV évolutif, mais moins exclusif qu’un modèle sport. Le modèle RMAX 1000 SE – mieux équipé et doté d’une originale teinte satinée “Covert Green“ – grimpe à 28 499 €. Ces tarifs s’entendent homologation incluse. Yamaha jouera sur l’étendue de son réseau et la fiabilité légendaire de ses produits pour se montrer convaincant !

Retrouvez les infos techniques complètes sur yamaha-motor.fr

On aime !

  • Qualité de fabrication
  • Performances d’ensemble
  • Efficacité des suspensions

On aime moins…

  • Moteur légèrement bruyant
  • Tarif élevé par rapport à la concurrence…

CONCLUSION
Avec le Wolverine RMAX 1000, Yamaha veut proposer une alternative entre le 850 X2 et le YXZ1000R. On peut dire que la mission est accomplie ! Aussi à l’aise et efficace en mode randonnée tranquille qu’en virée bien plus soutenue, le RMAX 1000 est bien le maillon manquant chez Yamaha. Et en aucun cas le maillon faible ! Peut-être qu’un roulage encore plus complet nous permettra de trouver un défaut majeur, mais après une journée sur des pistes cassantes, diable qu’il est difficile de lui trouver une faille… A part un moteur un soupçon bruyant, le Wolverine RMAX 1000 se présente bien comme un des meilleurs SSV du moment. Et nul doute que des bonnes âmes vont lui donner les moyens de briller sur des pistes encore plus exigeantes. Si le tarif reste élevé, rappelons que les Yamaha conservent un cote solide. Un point non négligeable en cas de revente…

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