Ranger XP Kinetic, essai transformé !
Le Ranger XP Kinetic vient de passer entre les mains de notre rédaction. Et nous pouvons dire que le SSV électrique de Polaris est pour le moins surprenant !
Dévoilé fin 2021, le Ranger XP Kinetic est disponible dans les concessions Polaris France depuis quelques mois. Le Kinetic représente la toute nouvelle génération de SSV électriques chez Polaris, fruit d’une collaboration avec Zero Motorcycles. Le constructeur à l’étoile polaire s’était déjà lancé sur ce marché du SSV “silencieux“ avec le Ranger EV. C’était en 2010, et ce premier modèle électrique s’appuyait sur de lourdes batteries au plomb. Mais ça, c’était avant ! A présent, ce dernier modèle s’appuie sur la technologie lithium-ion.
Depuis, Polaris a fait évoluer ses SSV utilitaires vers de nouvelles plateformes modernisées. En atteste le dernier Ranger XP 1000 millésime 2025 que nous avons pris en main près de Londres. C’est d’ailleurs sur ce même vaste domaine britannique que Polaris Europe nous permis de tester ce Ranger électrique de dernière génération. Un site privé mêlant longues pistes filantes et sentiers plus sinueux en sous-bois. L’idéal pour un premier test sérieux.
Une base solidement éprouvée
Au premier regard, bien malin celui qui pourra différencier ce Kinetic d’un Ranger à moteur thermique. Le châssis – et donc le gabarit – est le même, seul le coloris blanc nacré de sa carrosserie et ses graphismes bleus trahissent la version électrique. Et en y regardant de plus près, on note que la calandre est nettement plus fermée… Logique, il n’y a pas de circuit de refroidissement, donc pas de radiateur.
Le Ranger XP Kinetic repose donc sur une plateforme solide, confortable et largement éprouvée par la clientèle professionnelle. Il n’en fallait pas moins pour accueillir le moteur Zero Motorcycles et sa batterie Lithium-ion de 14,9 kWh. C’est la formule de base proposée sur la version Premium. La déclinaison haut de gamme Ultimate embarque une seconde batterie, portant la capacité totale à 29,8 kWh. L’autonomie estimée passe alors de 73 à 129 km (données constructeur à une vitesse de 40 km/h et 113 kg de charge).
Nous n’avons pas pu mesurer cette dernière sur une seule demi-journée de roulage. Toutefois, nous n’avons pas constaté de baisse brutale d’autonomie malgré un pied volontairement lourd sur l’accélérateur ! Car, le Ranger XP Kinetic n’est pas avare de sensations. Avec un fort couple de 189 Nm, ce SSV utilitaire se défend fort bien en usage balade.
Un comportement étonnant !
Mais ce qui surprend de prime abord, c’est l’excellent comportement général du moteur développé conjointement avec Zero Motorcycles. Ce pionnier de la moto électrique réussi ce tour de force de calquer les sensations d’un moteur thermique sur ce SSV. Après l’essai du Ranger XP 1000 essence le matin, on retrouve des sensations proches, le bruit en moins ! Enfin, un bruit différent dirons-nous, car on entend le léger sifflement du moteur électrique et surtout le crépitement des cailloux sous la pression des pneus Pro Armor X-Terrain de 29 pouces.
Et cela plus encore lorsque l’on utilise le mode de conduite Sport ! Car si le Ranger XP Kinetic est présenté comme un véhicule majoritairement utilitaire, la pratique en loisir n’est pas interdite. Il faudra juste tenir compte – encore une fois – de l’autonomie. A ce titre, on préfèrera s’en tenir au mode Standard qui libère déjà joyeusement ses kilowatts. Enfin, les plus tranquilles et les travailleurs acharnés pourront actionner le troisième mode de conduite Eco+ logiquement développé pour soulager la batterie.
Electrique mais dynamique !
Les fortes capacités des Polaris Ranger sont unanimement appréciables. Le Kinetic ne déroge pas à cette caractéristique avec des chiffres plutôt flatteurs. Avec une capacité de chargement de la benne de 567 kg, elle dépasse la valeur du Ranger XP 1000 (limitée à 454 kg). Quant à la capacité de traction, elle peut atteindre 1 134 kg sur terrain privé. C’est cette fois aussi bien que les Ranger 1000. La motorisation électrique n’est donc pas un frein à la performance. De plus, il dispose d’un différentiel arrière (mode Turf), qui limite fortement l’impact des roues au sol.
Comme tout Polaris qui se respecte, le Kinetic conserve sa transmission intégrale à la demande. Ce qui fait que les démarrages en côte ne sont pas laborieux, ni interdits, et que l’on peut donc rouler à son volant comme n’importe quel Ranger thermique. Naturellement, il faudra garder à l’esprit que le niveau de batterie doit être surveillé. Toutefois, Polaris annonce une recharge rapide de 5 heures maxi avec une batterie déchargée grâce au chargeur de 3kW intégré (livré avec le SSV).
Une technologie qui a un prix…
Abordons le sujet qui fâche toujours, le prix… Le tarif du Ranger XP Kinetic débute à 39 999 € dans sa version Premium, quand un XP 1000 essence coûte 26 699 €. Une différence qui se justifie par le coût de l’ensemble moteur/batterie mais qui est compensé par un coût d’entretien périodique réduit de 70 % selon Polaris. On peut également mettre en avant la facilité d’approvisionnement en électricité par rapport au carburant pour les exploitations isolées. Et puis, l’absence d’émissions polluantes et sonores est un facteur inégalable pour certaines professions.
Pour 10 000 € supplémentaires, la version Ultimate apporte une seconde batterie et dispose du système digital Ride Command®. Son écran tactile de 7 pouces intègre des haut-parleurs, une caméra de recul, la cartographie GPS et autres fonctions. Un surcoût certes élevé mais autant la réserve d’autonomie disponible que ces équipements proposés conviendront à certains utilisateurs.
Polaris Ranger XP Kinetic 2024
Puissance : équivalent 110 chevaux
Homologation : Tracteur T1b (60 km/h) ; 3 places
Tarifs public TTC : 39 999 € (version Premium) ; 49 999 € (version Ultimate)
Garanties : 2 ans ; 3 ans sur le groupe motopropulseur* et 5 ans sur la batterie*
(* extensions de garantie promotionnelles)
Infos techniques complètes : polarisfrance.com/ranger
Liste des concessionnaires Polaris sur polarisfrance.com
Texte : David Thomas ; photos : Polaris Europe
(Essai réalisé sur terrain privé)
On aime !
- Efficacité en toutes situations
- Performances du moteur électrique
- Capacités de chargement et traction
On aime moins…
- Tarifs élevés
- Surcoût de la version Ultimate