Essai Polaris RZR XP Sport 2024
Le RZR XP Sport 2024 vient de passer entre nos mains lors d’une présentation presse européenne en Catalogne. Un SSV à l’avenir prometteur qui hérite de 10 années d’expérience !
Le nouveau RZR XP Sport vient de faire son baptême aux mains d’une vingtaine de journalistes. Polaris Europe avait judicieusement choisi les pistes exigeantes de Les Comes pour ce lancement presse européen. Un site dédié au tout-terrain pur et dur, entre pistes cassantes, sinueuses ou rapides. Le RZR XP cuvée 2024 sera même torturé sur un circuit typé WRC par Xavier de Soultrait et Nuno Fojo. Ces deux pilotes de renom emmèneront des volontaires pour apprécier les capacités sportives de la machine. Inutile de vous dire que votre serviteur a pris place aux côtés du pilote français du Team Sébastien Loeb Racing !
10 ans d’expériences utilisateurs
Revenons à notre destrier. Ce RZR XP 2024 sort donc dix ans après le premier RZR XP 1000. Une décennie durant laquelle Polaris a pu engranger de multiples informations auprès de sa clientèle. Aux Etats-Unis, le recueil d’expérience va bon train et le constructeur américain enregistre une abondance de données. Sans oublier les remarques pertinentes des équipes de Polaris sur cette machine ; ainsi que les autres RZR produits depuis 2014. Parmi ceux-ci, citons les RZR Trail S 1000 Premium ou encore le surpuissant RZR Pro R 4 cylindres de 225 chevaux.
Ainsi, les ingénieurs de la firme du Minnesota ont pu retenir le meilleur pour ce RZR XP 2024. Un modèle qui arrivera dès ce début juillet chez les revendeurs français dans cette version “Sport“ noir/orange. Il remplacera à terme le RZR XP 1000 relifté en 2019. Il en conserve néanmoins les dimensions – notamment sa largeur de voies de 64“ soit 1,62 m – ce qui le classe toujours parmi les SSV sport-loisir. Un segment judicieux pour Polaris puisque le RZR XP 1000 est le SSV sportif le plus vendu. Gageons que ce RZR XP Sport sera de la même trempe.
Un RZR XP totalement repensé
Polaris a entièrement redessiné ce RZR XP pour l’adapter à des utilisateurs de plus en plus exigeants. Rappelons que si Polaris fut le premier constructeur à délivrer un SSV sport-loisir en 2008 avec le RZR 800, d’autres marques lui ont emboîté le pas… Il revenait donc au leader du marché du SSV de sortir un véhicule parfaitement au goût du jour. Et cela se perçoit dès l’ouverture simplissime des portes. Vous noterez que l’arceau est plus bas, ce qui facilitera d’autant l’évolution du SSV dans des zones boisées.
Exit les demi-portes, place à des éléments complets dotés d’un joint périphérique pour éviter toute entrée d’eau. On avait beau être en Catalogne ce mardi 6 juin, les mares de boue auraient ravi une horde de sangliers ! Polaris avait pensé à tout. La preuve, fini les bouchons ¼ de tour, le plancher possède un double fond pour drainer rapidement tout liquide intrusif. Nous avons testé “à l’insu de notre plein gré“, ça fonctionne parfaitement ! Précisons au passage que le plancher de l’habitacle intègre des repose-pieds ergonomiques pour le passager. Ajoutés à la nouvelle barre de maintien, ils apportent une réelle stabilité pour le copilote.
Une ergonomie au top !
Une nouvelle sellerie accompagne ces modifications de l’habitacle, qui offre plus d’espace aux deux occupants. Notez au passage que sur la version RZR XP 4 – donc 4 places – les sièges du second rang sont surélevés de 5 cm. Une résolution qui donne une meilleure vue sur la piste aux passagers arrière. Toujours sur le plan de la visibilité, le capot avant plongeant améliore grandement la lecture de la piste pour le pilote. Avec un train avant toujours aussi précis et une direction idéalement assistée, le nouveau RZR XP Sport semble redoutable d’efficacité.
Pour parfaire l’ensemble, Polaris développe un châssis 25 % plus robuste soudé d’une seule pièce. Son soubassement est recouvert d’une plaque de protection intégrale, y compris pour les composants de la transmission. Avec une garde au sol dépassant les 35 cm, ce nouveau RZR XP s’affranchit facilement des zones de franchissement de Les Comes. Enfin, le débattement des suspensions Walker Evans Premium dépasse les 50 cm, assurant un confort de premier ordre. Ils disposent de 16 crans de réglage tandis que deux barres stabilisatrices limitent le roulis.
Le verdict du terrain…
Bon, il est temps d’écouter le ronronnement du bicylindre ProStar® Gen 2 délivrant à présent 112 pur-sang. La précédente génération offrait quant à elle 93 unités de la même écurie. Face à cette évolution, Polaris repense le variateur présentant un nouveau conduit qui améliore le refroidissement. Le constructeur annonce doubler la durée de vie de la courroie. Toujours dans un souci de longévité, les cardans, le pont avant et les roulements sont renforcés pour encaisser le surplus de puissance.
Moteur en route, la sonorité reste contenue malgré les performances en hausse. Règlementation européenne oblige, le choix des pneumatiques se porte sur des Maxxis Big Horn version 3.0 au profil légèrement arrondi. Malgré les 112 chevaux, le RZR XP Sport se montre docile et coupleux ; la tradition demeure chez Polaris. L’ergonomie est excellente et la précision du volant se fait immédiatement sentir. Sur ce plan, on se sent en terrain connu. Plus les kilomètres défilent, plus on prend confiance en la machine…
L’efficacité à l’état pur !
La variété de pistes du site off-road de Les Comes permettent de prendre la réelle mesure du nouveau RZR XP. Puissance et couple sont au rendez-vous, le train avant est précis, on en veut plus. Question stabilité, le nouveau SSV de Polaris est très convaincant. Les changements d’appuis ne mettent pas le RZR XP en défaut. Les barres stabilisatrices conservent l’assiette du véhicule et on se surprend même à envoyer quelques dérives du train arrière en mode 2×4. Le modèle Sport dispose même d’un différentiel arrière Versatrac® pour un meilleur comportement sur la route.
Polaris nous avait réservé deux petites surprises. La première, une zone de franchissement dans un pierrier qui allait mettre en avant les capacités de traction du dernier RZR sport-loisir. Nos confrères de la presse auto ont été surpris par le système AWD cher à Polaris. Sur un filet de gaz, le SSV passe d’un croisement de pont à l’autre sans patiner, ni forcer.
Pour finir, cerise sur le gâteau, Xavier de Soultrait ne entraîne sur une piste digne d’une spéciale de rallye-raid en version copilote. Là, on débranche le cerveau et on apprécie les trajectoires au cordeau, les freinages (très) appuyés et le coup de volant magistral pour finir de se convaincre des capacités du RZR XP Sport… Évidemment, nous resterons plus sages sur les chemins français avec notre version homologuée !
Polaris RZR XP Sport 2024
Homologation : T1b
Tarif : 31 499 € (34 999 € la version 4 places)
Disponibilité : juillet 2023
Infos techniques complètes sur polarisfrance.com
© Photos : Constructeur et David Thomas
On aime !
- Efficacité générale
- Amélioration multiples
- Détails de finition
On aime moins…
- Absence de toit de série
- Pas encore d’homologation T1b ABS
- Tarif un peu élevé…
CONCLUSION
Malgré un tarif un peu élevé pour un SSV de loisir, le nouveau RZR XP Sport est un SSV très performant à tous les niveaux. Et plus encore pour une machine destinée à tout le monde. Facile à prendre en main, redoutable d’efficacité dans toutes les situations, le dernier-né des RZR ne trahit pas l’image de ses aînés, auxquels il reprend le meilleur de chacun. Confortable en randonnée, il ne rechigne à devenir joueur dès qu’on le pousse dans ses retranchements. Pour ce millésime 2024, la firme américaine relève de deux crans la finition de son véhicule et soigne une multitude de détails, tous plus pertinents les uns que les autres. Cerise sur le gâteau, Polaris promet une fiabilité nettement accrue, autour de la transmission notamment. Encore un succès à venir !