Xavier de Soultrait signe une victoire historique
Xavier de Soultrait et Martin Bonnet remportent la première étape “48h chrono“ de l’histoire du Dakar en catégorie SSV. Et leur Polaris RZR Pro R continue sa remontée au général !
Xavier de Soultrait peut exulter à l’arrivée de cette très longue 6e étape du Dakar 2024. Une toute première étape dite “48h chrono“, où les pilotes partent pour deux jours en totale autonomie. La gestion de la course et surtout de la machine est primordiale dans ces conditions extrêmes. Pour leur second Dakar en SSV Polaris, le pilote français et son fidèle coéquipier font plus que jamais partie des favoris de la catégorie SSV.
Après avoir décroché le meilleur temps du prologue, l’équipage n°411 du team Polaris / Sébastien Loeb Racing / Bardahl joue placé derrière les expérimentées équipes BBR et Can-Am South Racing. Seconds lors de la 2e étape, le duo français est dans la course. Il concèdera toutefois 45 minutes suite à un pépin mécanique le 3e jour. Compétiteurs dans l’âme, ils se remobilisent et enchaînent deux victoires consécutives lors des 5e et 6e étapes.
A 5 minutes 30 du leader !
Désormais, tout est possible pour le team Polaris / Sébastien Loeb Racing / Bardahl. Il reste 6 jours de course après cette journée de repos. Et nous savons que Xavier de Soultrait sait gérer la course. Ses nombreuses participations en rallye à moto lui ont forgé un mental à toute épreuve. L’expérience acquise depuis un an au volant de son SSV est un atout supplémentaire. Au même titre que l’excellente navigation de son copilote et ami Martin Bonnet.
Cette sixième étape – que l’on peut qualifier de marathon du sable – est doublement historique car les Français ont brillé dans 4 catégories différentes. Adrien Van Beveren l’emporte en moto, Sébastien Loeb en auto et Alexandre Giroud (Yamaha) termine également 1er en Quad ! Le redoutable Empty Quarter – le plus grand désert de sable du Monde – aura donc été favorable aux pilotes français… Nous reviendrons sur l’épreuve et les autres teams après l’arrivée dans une semaine.
Classements complets sur dakar.com
Photos : team Polaris / SLR @DPPI