UForce 600 EV, le surprenant UTV électrique de CFMoto
Dernier véhicule présenté au Portugal lors du lancement presse, le UForce 600 EV devient le premier UTV électrique de CFMoto. Un véhicule utilitaire surprenant à bien des niveaux.
Si le constructeur chinois nous surprend régulièrement avec ses véhicules thermiques, il nous épate littéralement avec ce UForce 600 EV électrique. Il s’agit d’une déclinaison électrique de son alter ego à essence, le UForce 600 lancé en 2021. Toujours plus raffiné, il allie modernité et aspects pratiques. Pour son premier UTV électrique, CFMoto vise un segment purement utilitaire. Un choix logique à l’heure où les performances des batteries ne sont pas encore adaptées à une utilisation tout-terrain intensive. Une petite balade sera toutefois possible !

Pourtant, les performances de ce 600 EV sont surprenantes dans son domaine d’activité. Malgré un temps de réaction légèrement lent au démarrage, ce petit UTV est efficace sur le terrain. Sa direction légère mais précise rend sa prise en main évidente et rassurante pour l’utilisateur néophyte. On pense notamment à l’emploi de ce type de véhicule dans une exploitation agricole ou une activité similaire. Idem pour le freinage, lequel réserve d’autres atouts.

Des aides à la conduite
CFMoto joue déjà la carte de la sécurité avec les futurs utilisateurs de son UForce 600 EV. L’assistance au freinage en descente endosse efficacement le rôle de frein moteur, ce qui évite au SSV de s’emballer dans la pente. Il en est de même en sens inverse, avec une aide au démarrage en côte tout aussi efficiente. Pour l’avoir testé sur un parcours pentu, le 600 EV redémarre sans broncher après un arrêt volontaire en pleine montée ! Inutile de jongler entre frein et accélérateur, la technologie embarquée gère pour vous.

Certes, le véhicule n’était pas chargé, hormis le pilote et un passager. Libérant une puissance de 15 kW dans sa version homologuée L7e, nul doute qu’il reproduira cet exercice avec une charge raisonnable. Au niveau des performances, ce premier UForce électrique annonce un 0-60 km/h en 6 secondes chrono. Les accélérations sont en effet vives dès que la machine s’est élancée. Enfin, l’autonomie annoncée est de 100 km à une vitesse constante de 30 à 40 km/h. Un point à vérifier sur un essai en conditions réelles.

Sous les 20 000 € dès avril
Les batteries reposent sur des cellules Li-NMC qui donnent d’excellentes performances tout en restant légères et compactes. Le véhicule est équipé d’un chargeur portable pouvant se raccorder à une prise 220 V. La recharge complète ne prend que 6h30 sur une prise domestique. Bénéficiant de la norme V2L, le 600 EV offre une sortie de 220 V et peut fournir une puissance maximale de 3,3 kW ; assurant ainsi une source d’alimentation pour diverses applications.

Le UForce 600 EV devrait arriver au mois d’avril prochain dans le réseau GD France. Bénéficiant de l’homologation L7e, il permettra d’atteindre la vitesse maxi de 80 km/h. A ce rythme élevé, l’autonomie sera forcément en baisse… Notez qu’il intègre un mode “Turf“ très utile pour ne pas abimer les surfaces engazonnées. Une véhicule utilitaire électrique très complet en somme. Une soixantaine d’accessoires (cabine, sièges chauffants, racks) sera disponible dans la foulée.
CFMoto UForce 600 EV
Moteur : électrique 15 kW
Couple : 74 Nm
Poids à vide : 680 kg
Vitesse maxi : 60 km/h
Homologation : L7e, 2 places
Coloris : Gris métal ou Camo
Tarif : moins de 20 000 € (selon l’importateur GD France)
Disponibilité : avril 2025
Plus d’infos techniques à venir sur cf-moto.fr

