Essai CFMOTO UForce 600
Le UForce 600 s’inscrit dans la lignée des nouveaux véhicules du constructeur asiatique CFMOTO. Une machine aboutie, bien finie et dotée de solides arguments.
Le nouvel UForce 600 arrive tout prochainement dans les concessions françaises CFMOTO. Le constructeur chinois, leader des ventes de quatre-roues en France depuis fin août, fait preuve d’un dynamisme déroutant ces derniers mois. Nous pouvons même dire ces dernières années tant le développement de la marque est incessant. En choisissant GD France comme nouvel importateur pour l’hexagone en 2012, la firme s’est également entourée d’un partenaire fiable. Son Directeur général Ghislain Guiot est un partenaire de longue date de CFMOTO pour sa propre marque de quads Goes.
Après le ZForce 1000 Sport, CFMOTO revient sur un terrain plus utilitaire avec ce UForce 600. Dernier SSV en date, ce “mid-size“ remplace avantageusement un UForce 550 vieillissant. Nouvelle plateforme, nouveau design, le UForce 600 est promis à un bel avenir dans ce segment destiné aux professionnels. Un essai sur les terres provençales de l’importateur français nous conforte dans cette idée.
Un UForce 600 tout nouveau
Ce nouveau SSV suit les traces de son chef de fil UForce 1000 sans pour autant lui ressembler. CFMOTO ne reproduit pas le même schéma que les précédents UForce 550 et 800, similaires en de nombreux points. Le 600 adopte pour autant une carrosserie aussi raffinée que le gros utilitaire. CFMOTO soigne plus que jamais le coup de crayon de ses dernières productions.
Du carter entourant le treuil en remontant vers le toit, les lignes sont bien travaillées. La large calandre et ses deux phares à LED ajoutent une touche de modernité. Incontestablement, la firme de Hangzhou balaye d’un revers les vieilles traditions chinoises visant à copier ce qui existe déjà.
Dans l’habitacle, on retrouve des sièges fermes, mais accueillants. Assis derrière le volant ergonomique, le tableau de bord est bien dans l’air du temps. Complet, il propose diverses solutions de rangement et autres aspects pratiques (prises 12V et USB).
Une finition toujours en hausse
CFMOTO maîtrise de mieux en mieux son sujet. En témoigne ce compteur entièrement digital lisible et moderne. Toujours côté électronique, un interrupteur permet de sélectionner les modes Eco ou Sport en fonction de l’utilisation du SSV.
Le moteur est également nouveau par rapport à l’ancien 550. Il passe de 495 à 580 cm3 et délivre désormais 40 chevaux (+ 3 ch) tout en gagnant près de 20 kg sur la balance (données constructeur). A ses 596 kg à sec, il faut ajouter 35 litres d’essence – contre seulement 26 l pour le 550 – ce qui augure une belle autonomie.
En premier lieu, le bloc 4-temps CFMOTO se révèle très discret à l’oreille. Un bon point un véhicule utilitaire amené à être utilisé quotidiennement. Même dans les tours, le niveau sonore reste très acceptable. Homologué Tracteur, sa vitesse est limitée à 60 km/h, une valeur suffisante pour son usage.
Une motorisation CFMOTO très correcte
Certes, il faudra user du mode Sport pour aller chercher les derniers km/h, le mode Eco calmant un peu trop les ardeurs du monocylindre. En conséquence, on pressera cette touche Eco pour évoluer avec un chargement plus fragile. A propos, la capacité de la benne basculante est de 250 kg. Elément pratique d’un SSV, on regrette juste le côté rébarbatif des deux fermetures de sa ridelle. Une poignée unique aurait été plus simple. Néanmoins, les utilisateurs professionnels apprécieront les 4 crochets d’arrimage de cette benne.
Pour finir avec les aspects pratiques, la boule d’attelage autorise une traction maxi de 680 kg. Une valeur acceptable face à la concurrence. Quant à la capacité du treuil de série, elle atteint 1 590 kg, une valeur amplement suffisante pour ce type d’usage. Enfin, précisons que l’entretien courant est très bien pensé avec une excellente accessibilité au filtre à air notamment.
Le UForce 600 sur le terrain
Pour finir, prenons la mesure de ce nouveau UForce 600 sur le domaine viticole du Château Grand Boise, qui a eu la gentillesse de nous accueillir. La motorisation développée en interne par CFMOTO est convaincante pour ce type d’engin typé utilitaire. Les gammes courte et longue permettent d’évoluer partout en complément du mode 4×4. Dans les cas extrêmes, un différentiel avant verrouillable renforce la motricité.
Au volant, la direction assistée électrique se montre légère mais précise. Le rayon de braquage est court, aidant ainsi aux manœuvres récurrentes. Les pneus Innova Mud Gear Lite de 25“ suffisent pour la garde au sol portée à 270 mm (+ 25 mm par rapport au 550). Valeur obtenue partiellement grâce aux triangles avant incurvés libérant un bel espace sous le châssis.
A 13 490 € plus 900 € de transport, soit 14 390 €, le UForce 600 se place sensiblement au même tarif qu’un Polaris Ranger SP 570… Face à cette référence de la catégorie, le SSV de CFMOTO va peiner à s’imposer à cause de cette surcharge temporaire de fret de 900 €. Le SSV américain possède également de solides arguments (motorisation performante, capacités en tout-terrain), mais ce UForce 600 reste séduisant à bien des égards. Son coloris Gris Titanium et sa belle finition générale pourront faire pencher la balance, d’autant que le réseau CFMOTO s’étend généreusement en France. Les concessionnaires de la marque accueilleront ce modèle dès cette mi-décembre.
Toutes les infos techniques sur cf-moto.fr