Nouveauté 2021 : Polaris Ranger 1000 EPS

Nouveauté 2021 : Polaris Ranger 1000 EPS

Polaris décline le chef de file de la gamme Ranger en une version plus abordable. Difficile de parler de low-cost pour autant car le Ranger 1000 reprend les grandes lignes du XP.

Remarquable outil de travail, le Ranger XP 1000 – apparu en 2018 – est venu concrétiser quelque deux décennies d’innovation durant lesquelles Polaris n’a cessé de faire évoluer ses SSV. Véritable véhicule haut de gamme, le XP 1000* vient coiffer une lignée de SSV utilitaires dont l’offre démarre avec le 570. Depuis l’arrêt du XP 900, un modèle qui s’était distingué dès sa sortie en 2013 par la nette amélioration de sa finition et son silence de fonctionnement, il manquait un modèle entre l’entrée de gamme et le vaisseau-amiral XP 1000, dont le tarif culminera à 22 590 € avec le millésime 2021 en coloris Mat Navy (bleu).

Le puissant constructeur américain a donc décliné son Side-by-Side Vehicle haut de gamme en une version légèrement moins équipée. Et ce, dans le but de convenir à une clientèle moins exigeante. Pas question toutefois de parler de “low-cost“. Ce nouveau Ranger 1000 EPS est une évolution par rapport au XP 900. Quelques détails esthétiques diffèrent de la version haut de gamme, avec notamment une calandre redessinée.

Le Ranger 1000 EPS reprend la base éprouvée du XP 1000 mais avec des caractéristiques techniques légèrement “dégonflées“, qui n’altèrent toutefois pas ses capacités.

Un Ranger 1000 sous la barre des 20 000 €

Pour réussir cette opération, Polaris a rétrogradé plusieurs détails techniques. Si le Ranger 1000 conserve le châssis monobloc du XP, le débattement des suspensions chute de 27,9 à 25,4 cm, entraînant une baisse de la garde au sol de 33 à 30,5 cm. Le confort ne serait pas pour autant négligé selon le constructeur. Au passage, ce nouveau SSV utilitaire délaisse les jantes alu contre des modèles en tôle d’acier sans aucun doute plus pertinents en usage agricole. Seul le Ranger 1000 Nordic Pro (21 990 €) retrouvera des jantes alu ainsi qu’un treuil, une peinture noire métallisée et surtout un chauffage pour l’habitacle.

Le Ranger 1000 bénéficie de l’homologation Tracteur T1b. Il peut transporter trois personnes à son bord comme tous les Ranger dits “Full Size“. Côté motorisation, le bicylindre essence redescend de 82 à 61 chevaux. Et cela, avec le retour d’une culasse à simple arbre à cames en tête. Une puissance vraisemblablement suffisante pour mouvoir les 682 kg du Ranger 1000 qui maintient les capacités de charge de la benne (454 kg) et de traction de 1134 kg du XP. Des valeurs identiques au Ranger Diesel.

Retrouvez les caractéristiques complètes sur le site de Polaris France

* Chez Polaris, le sigle XP est l’abréviation de “Xtreme Performance“ et désigne généralement la version la plus puissante d’une gamme

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