Nouveauté 2021 : Yamaha Wolverine RMAX 1000
Yamaha frappe fort pour son millésime 2021 avec l’apparition des nouveaux Wolverine RMAX 1000. Plus de puissance, plus de technologie, ce SSV sport-loisir s’annonce exceptionnel !
Pour fêter son 65e anniversaire comme il se doit, Yamaha veut clairement marquer les esprits. Après les Wolverine X2 et X4 de 850 cm3, le constructeur pousse la cylindrée jusqu’au fameux litre avec ce bien-nommé Wolverine RMAX 1000 SE. La version Special Edition serait privilégiée pour le premier trimestre 2021. Propulsé par un bicylindre en ligne de 999 cm3, ce SSV sport-loisir serait le plus puissant de sa catégorie selon la firme nippone. Si aucun chiffre officiel ne circule, on en déduit toutefois qu’il dépassera les 100 chevaux des Can-Am Maverick Sport et Polaris General ; ses principaux concurrents. Une source officieuse avancerait même la bagatelle de 109 chevaux !
Cette augmentation de puissance, et donc de couple, s’accompagne naturellement de nombreuses évolutions. En premier lieu pour passer le surplus de performances au sol. Notre œil aguerri remarque immédiatement les gros Maxxis Carnivore de 30 pouces. Des pneus capables d’avaler tous les obstacles qui se présentent sur leur passage. Un choix cohérent avec la forte augmentation des débattements de suspension et les largeurs de voies de 168 cm.
Adoption d’amortisseurs Fox à réglage rapide QS3
Derrière les grosses jantes de 14 pouces (contre 12“ sur les Wolverine 850), Yamaha a choisi les amortisseurs Fox 2.0 pour contrôler les quatre suspensions indépendantes. Et pour un réglage rapide en fonction des préférences du pilote, le constructeur a retenu les versions QS3. Pour rappel, ils proposent trois modes de dureté d’un simple clic (souple, medium, dur). Au passage, les débattements avant et arrière passent à 361 et 337 mm. Soit une augmentation de 140 et 101 mm par rapport au 850 !
Inutile de vous dire que le comportement du RMAX 1000 en tout-terrain sera grandement bonifié. Ces choix techniques ont été rendus possibles grâce à l’adoption de nouveaux triangles de suspension. A l’avant, on remarque les bras inférieurs incurvés améliorant la garde au sol. Cette valeur essentielle en tout-terrain atteint la remarquable cote de 340 mm. Si le Wolverine X2 nous avait laissé d’excellentes impressions, le RMAX 1000 promet de devenir l’une des références de la catégorie sport-loisir.
Le Wolverine RMAX 1000 vise le haut de gamme
Nous ne reviendrons pas sur la qualité de fabrication reconnue des produits Yamaha. Arrêtons plutôt sur la finition observée sur ces nouveaux Wolverine RMAX 1000. De forte inspiration automobile, l’habitacle promet tout le confort que l’on attend d’un SSV haut de gamme. De nouvelles portes 63 % plus larges que le modèle X2 facilitent l’accès à bord. Le rembourrage des protections d’épaule a été repensé afin d’offrir plus d’espace pour le haut du corps.
Les sièges sont également revus avec un toucher plus agréable ; les versions SE – Special Edition – adopteront une finition cousue du plus bel effet. La planche de bord prend le même virage esthétique. Un tableau de bord à LED bleues prend place derrière le volant. Ce dernier est recouvert de caoutchouc moulé pour une meilleure prise en main. Et pour plus de sécurité, Yamaha inclut de nouvelles ceintures à 6 positions. Bien évidemment, le constructeur japonais met en avant ses technologies éprouvées pour réduire le bruit de fonctionnement général.
Les technologies Yamaha à leur apogée
Au cœur du robuste châssis bénéficiant d’un double traitement de surface, le moteur bicylindre en ligne de 999 cm3 demeure calé à 270° pour minimiser les vibrations. Il inclut toujours un arbre d’équilibrage et son montage repose sur silentblocs. Sa transmission Ultramatic® reste un modèle du genre, tant en termes d’agrément que de fiabilité, surtout si l’on ajoute le système YCC-T pour l’ouverture électronique des gaz à l’accélération.
Yamaha introduit une nouvelle technologie D-Mode® pour la première fois sur ses SSV. Ce mode de conduite apporte 3 cartographies différentes en fonction du terrain. Le mode Trail offre une accélération souple et linéaire ainsi qu’un frein moteur complet pour une conduite ludique. Le mode Sport rend une réponse immédiate à la pédale tandis que le frein moteur se fait plus discret pour optimiser l’agrément sportif. Enfin, le mode Crawl procure une réponse plus souple des gaz pour le franchissement de pierriers ou de sections à faible adhérence alors que le frein moteur sera maximal en descente.
Un Wolverine RMAX 1000 SE optimisé
Yamaha Europe a donc décidé de privilégier pour la France la version SE avec son coloris vert très original et ses jantes alu assorties. Ce choix permet ainsi de bénéficier de cette ultime technologie D-Mode®. Le 1000 SE offrira cependant de nombreux équipements supplémentaires, comme un treuil Warn VRX d’une capacité de traction supérieure à 2 tonnes, des incrustations chromées dans l’habitacle, des sièges cousus, un éclairage de plancher, un rétroviseur central et des commandes rétroéclairées à LED bleues. Le design reste cependant identique sur les multiples versions, y compris les RMAX™4 1000 à quatre places.
Cette version se distingue par le même design moderne, donc une face avant intégrant notamment deux types de feux à LED (croisement/route) pour rouler sereinement de nuit. A l’arrière, on retrouve la même technologie d’éclairage, y compris pour les feux de recul exclusifs. Un SSV formidablement bien pensé. Selon Yamaha France, les premiers modèles sont attendus au premier trimestre 2021. Nous n’avons évidemment pas encore d’infos quant aux tarifs des Wolverine RMAX 1000 SE mais on peut tabler sur les 25 000 € sans prendre trop de risques.
Retrouvez les caractéristiques complètes sur le site de Yamaha