Des 24H TT de France 2022 forts de SSV !
Les 24H TT de France 2022 resteront un millésime marquant avec 43 SSV au départ sur 88 teams. S’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui de Quad Bike Evasion, 3e au final.
Les 24H TT de France 2022 marquent un tournant dans le sport automobile avec cette dernière édition. En effet, cette épreuve phare réunissait pour la première fois un nombre record de SSV. 43 machines au départ exactement. Règlement FFSA oblige, ces véhicules sont répartis en plusieurs catégories selon leur niveau de préparation : T3 (prototypes légers), T4 ou SSV. Cette dernière reste toutefois la proche de la livrée du constructeur. Leur puissance est libre mais les modifications châssis plus restreintes pour justement limiter le budget préparation.
A contrario, les T3 et T4 doivent être conformes à la règlementation FIA (Fédération Internationale Automobile). Si les modifications du châssis sont plus libres, ils doivent cependant placer une bride de 25 mm pour limiter les performances moteur. Forcément, ils sont désavantagés par rapport aux prototypes auto T1, mais c’est un autre débat… Focalisons-nous plutôt sur leurs propres classements et les belles empoignades sur la piste de 7,4 km de ces 24H TT de France.
Une édition 2022 ultra rapide !
La configuration du circuit de cette mouture 2022 ne laisse pas de place au doute, il faudra une bonne vitesse de pointe ! Limités à 130 km/h, les T3 et T4 seront désavantagés mais ils compensent par leur meilleure agilité en courbe. Sans oublier un poids plus contenu que les puissants T1. Chacun ira de sa stratégie. Après une longue séance d’essais libres et 15 minutes de chronos, le verdict tombe. Fort logiquement, les prototypes T1 trustent les cinq premières places. On retrouve ensuite un premier SSV, le Maverick #463 de Thierry Destremau et Jordy Delbouys sous les couleurs de Quad Bike Evasion. Avec leur sixième temps chrono, le duo dispute les 6H TT d’Ile-de-France et devra donc s’arrêter dès 20h. Comme sept autres équipages qui se limitent à cette endurance plus courtes.
Derrière, on retrouve le Can-Am Maverick T3 BBR Motorsport / Pole Position 77 qui arbore le n°3. Synonyme de podium l’an passé pour le même trio Lefort/Bonnevie/Piguet. Dans son sillage, c’est le RZR Pro XP de la concession Dubois Polaris qui prend le 9e temps à plus de 16 secondes du leader. Le numéro 34 concoure d’ailleurs en catégorie SSV et affiche une très belle vitesse de pointe. Il faut dire que l’expérience de l’équipe de Romuald Dubois en championnat de France de Rallye TT porte ses fruits !
Une course dans la course
Dès le départ, la stratégie s’impose. Celle de la dream team composé par Romain Locmane, Maxime et Adrien Fourmaux est originale. Plutôt que de partir en même temps que la meute, le trio de Quad Bike Evasion #57 préfère passer par la case “ravitaillement“… Et d’éviter ainsi de retrouver le radiateur et le pare-brise de leur Can-Am crépit de boue. Il faut aussi savoir que 6 passages à la zone carburant sont obligatoires dans le règlement de l’épreuve. Et donc autant d’arrêts imposés… Un de moins pour eux d’autant que leur machine préparée possède une bonne autonomie.
Pendant ce temps, la bataille fait rage sur la prairie de Fontaine-Fourches ; mise à disposition par les agriculteurs locaux après leur moisson. Le Can-Am #3 se livre un beau duel avec un autre Maverick, le n°25 du team Cap Off Road. Ce rapide Can-Am affuté par MMP se retrouve même en tête à la 3e heure de course au gré des ravitaillements. L’expérimentée équipe #46 de Sodicars pointe à la 7e place avec Christophe Paquereau, JP Beziat et Olivier Devos au volant. Pendant ce temps, le trio du Maverick #57 remonte progressivement vers la tête de course…
Des pilotes diversement expérimentés
De nombreux noms connus circulent sur la liste des engagés. Parmi eux, très inattendus en SSV, on retrouve Franck Allart et Cyril Lamet, deux anciens champions de France de Quad Cross ! Séduit par l’épreuve l’an passé, Franck rachète un Maverick au préparateur WeDirt et se met au volant avec son fils Jérémy ! Fidèles à leur réputation, les deux compères ne feront pas de la figuration et placeront le Can-Am #42 jusqu’à la 12e place au milieu de la nuit ! Hélas, une sortie de piste du quatrième pilote et des soucis mécaniques leur feront baisser pavillon. Mais ils reviendront mieux armés !
S’illustrant habituellement au volant d’une Alpine, Manu Guigou participe aux 24H TT de France pour la troisième fois. Avec ses coéquipiers Corneau/Lacoste/Cournil, il emmènera le Maverick #110 à la dixième place du classement final ! Un prototype léger efficace préparé par le team LT Motorsport. Là encore, l’idée est de se faire plaisir au volant d’un “buggy“ léger et efficace sans se soucier des performances outrageantes des prototypes T1. D’ailleurs, comme l’année dernière, nombre d’entre-eux passeront du temps aux stands à réparer les véhicules… Côté SSV, on mécanique aussi pas mal à cause d’une piste devenue cassante au fil des heures.
Et les filles alors ?
Côté femmes, on n’amuse pas le terrain. Dans le team Raid Concept, l’équipage 100 % féminin du Can-Am Maverick #92 pilote avec minutie malgré un manque d’expérience. Cette première participation est un succès pour ces novices en SSV puisqu’elles se classent 6e SSV et 37e au tableau final. Et cerise sur le gâteau, elles terminent premier équipage féminin ! Bravo à elles !
26 femmes étaient au départ de ces 24H TT de France 2022 ! Un beau score sur le total de 315 participants. Au sein de l’équipe DS Racing #91, Chloé Detienne, Amélie Trojani, Virginie Menguy et Aline Lansac passent la ligne d’arrivée à la 52e place. Et bien sûr avec la satisfaction d’avoir été au bout de l’épreuve de 24 heures non-stop.
Des militaires toujours vaillants !
L’Opération Sport Méca visant à aider les militaires blessés à se reconstruire par le sport se porte à merveille ! L’équipe n°52 composée de Arnaud Cervera, Sabrina Daulaus et Mickaël Ranchin s’offre un superbe 22e rang au classement final. Une belle satisfaction personnelle et même d’unité puisque le second équipage (Polaris n°53) ira au terme de cette trentième édition des 24H Tout-Terrain de France. Philippe, un des piliers du projet, faisait équipe avec Eric, Jérôme et Ludivine ; trois nouveaux militaires emportés par ce superbe projet sportif et humain.
Des 6H TT d’Ile-de-France à succès !
Avec 7 machines au départ, les participants des 6 Heures avaient à cœur d’atteindre leur objectif. Celui de voir leur drapeau à damier agité dès 20 heures et donc avant la nuit. La machine n°446 de Pierre et Thierry Noble aura cette satisfaction, l’équipe 463 n’ayant pas franchi la ligne d’arrivée… Ils devancent Anthony Menanteau et Guillaume Noirot (Can-Am #447) et le n°425 de Nicolas Bidault et Séverine Blanluet-Tardif. Un autre tandem habitué du Championnat de France des Rallyes TT. Ils peuvent être fiers de leur participation au milieu des ténors des 24H TT de France.
Belle remontée des SSV la nuit
L’efficacité et la légèreté relative de nos SSV leur ont permis de déjouer les pièges de la piste. Si les voitures “classiques“ connaissaient diverses infortunes, on peut se satisfaire de la bonne tenue des SSV, T3 et T4 compris. Soyons honnêtes, ils auront aussi connu pas mal de dégâts sur ces 24 Heures non-stop. Cependant, le classement au matin révèle les excellentes performances des SSV.
Pleinement concentré sur son rôle de manager, Jérémie Warnia (WeDirt) gère 4 Maverick dans les stands, dont ceux du team Wiame Compétition. Une affectation plutôt réussie pour ce champion de quad et préparateur puisque le Can-Am n°4 termine justement 4e aux mains de Mathieu et Thomas Wiame assistés de Louis Haxo et Florian Hardouin. Les deux autres machines aux couleurs de Wiame finiront aux 19 et 22e places.
8 SSV dans le Top 10 !!!
Si les deux premières places restent chasse gardée des T1 – avec une nouvelle victoire finale de Laurent Fouquet – les SSV sont bien là. Preuve en est avec ces 8 véhicules dans le haut du classement. La joie est visible dans le clan JLS Motorsport avec une 6e place encourageante pour le quatuor Jean-Luc et Samuel Dumas, Benjamin Lidon et Nicolas Dubernet.
Ils devancent de seulement 2 minutes le solide trio Paquereau/Beziat/Devos pilotant le SSV n°46. Un écart faible au terme de 24 heures de compétition… Ces derniers enlèvent au passage le classement T4 FIA avec trois tours d’avance sur la machine préparée par le sorcier belge Pascal Mercier. Second en 2021, Jean-Christophe Simon ne pourra réitérer l’exploit avec ses équipiers Alexandre Beaujon, Martin Brochard et Laurent Houvenaghel.
Une 30e édition qui annonce une belle suite
Oubliées les conditions dantesques de 2021. Cette 30e édition des 24H TT de France n’a pas connu la moindre goutte de pluie ! Un soulagement pour toute l’équipe organisatrice, ses nombreux bénévoles et ses partenaires ; dont le Maire de Fontaine-Fourches présent à la remise des prix. Il est en effet toujours encourageant de retrouver un élu soutenir une épreuve de sports mécaniques. De son côté, Forcing Organisation a de beaux projets en tête et l’on devrait retrouver une belle épreuve sur le continent corse en 2023 ! Notre rédaction vous en dira plus dans les prochaines semaines.
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