Nouveau Polaris RZR Pro XP

Nouveau Polaris RZR Pro XP

Attendu par la clientèle sportive, le RZR Pro XP est disponible dans les concessions françaises Polaris. SSVMedia.fr vous donne les grandes lignes avant un futur essai !

Dévoilé l’été dernier à l’occasion des 65 ans de la firme américaine, le RZR Pro XP représente la nouvelle génération de SSV chez Polaris. Un petit rappel s’impose pour les plus jeunes ! Polaris fut le premier constructeur à lancer un SSV sportif, le RZR 800, en 2007. Cette présentation presse avait eu lieu sur le circuit de Spring Creek à Millville, dans le Minnesota, la patrie de Polaris. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. De nombreux RZR se sont succédé au sein de la firme. A savoir les RZR XP 1000 ou RZR XP Turbo S pour ne citer qu’eux.
Lors de sa conception, le RZR Pro XP a donc hérité de toute l’expérience accumulée depuis une bonne douzaine d’années de roulage dans des conditions diverses et souvent les plus extrêmes. On peut noter au passage de multiples victoires en rallye-raid, dont le Dakar ou le Silk Way Rally. Et pour ce lancement européen, Polaris Europe a décidé de frapper un grand coup ! La filiale commercialise d’emblée la version haut de gamme “Ultimate“.

La version Ultimate embarquera le système de suspensions actives Dynamix cher à Polaris et déjà utilisé sur son dernier RZR XP Turbo S.

Des suspensions semi-actives d’origine

Ce choix stratégique de la filiale européenne permet de mettre en valeur toute la technologie du constructeur américain. Cette version haut de gamme “Ultimate“ adopte ainsi la suspension active Dynamix 2.0. Il s’agit du premier système de suspension intelligent sur le marché du SSV ; déjà en place sur le RZR XP Turbo S. Tout est pensé pour faciliter la vie du pilote dans son nouveau siège sport à 4 réglages et harnais 6 points.
Depuis le volant télescopique (une autre nouveauté exclusive), il est possible de sélectionner entre 3 modes – sport, standard ou confort – pour ajuster automatiquement les suspensions aux conditions de la piste. En complément, un bouton “X“ peut durcir au maximum les suspensions. Ainsi, survoler une ornière imprévue à haute vitesse ne sera plus une hantise.
Pour le contrôle du châssis, Polaris s’en remet aux amortisseurs Fox 2.5″ pour offrir une plage de débattement de 56 cm. De quoi rouler en confiance sur des terrains coriaces ! Mais ce n’est pas fini, tout le châssis a aussi été repensé pour cette version Pro XP.

Une belle évolution également au niveau de l’habitacle du super sportif américain. Notez les nombreuses commandes au volant inspirées de l’automobile.

Un châssis monobloc plus robuste

Cette dernière évolution de la famille RZR fait appel à un châssis de type monobloc. Il est annoncé comme « le plus résistant chez Polaris, tout comme des essieux 8 fois plus solides, un pont avant 3 fois plus efficace et la meilleure garde au sol de sa catégorie avec 36,8 cm ».
Dans la description technique, on apprend également que l’empattement est 15 cm plus long que la génération actuelle. Cela promet une excellente stabilité. Néanmoins, l’agilité serait supérieure et le rayon de braquage plus court selon Polaris. Sans doute grâce à un travail pertinent sur le train avant.
Le RZR Pro XP Ultimate reste dans la catégorie des 64″ (163 cm de large), soit 20 cm de moins que le colossal Turbo S. Ce nouveau SSV utilisera des gros pneus Maxxis de 30 pouces montés sur des jantes de 14″. Quant au moteur, le bicylindre ProStar® de 925 cm3 passe la vitesse supérieure. Avec 181 chevaux sous la pédale, il devient le plus puissant de la gamme RZR !

Avec son nouveau châssis monobloc, ses suspensions actives Dynamix 2.0 et son moteur boosté, le RZR Pro XP Ultimate s’annonce redoutable !

181 pur-sangs sous la pédale !

Malgré cette débauche de technologies déployées par Polaris, le RZR Pro XP Ultimate obtient l’homologation L7e. Soit un bridage à 90 km/h mais en conservant sa pleine puissance. Ceux qui prendront le volant de ce SSV nommé « véhicule sportif de l’année 2019 » au dernier SEMA Show de Las Vegas ne seront donc pas trop frustrés compte tenu des drastiques normes d’homologation européennes. L’expérience à son bord promet d’être remarquable avec tous ces équipements de série. Il convient d’ajouter le Ride Command de série, cet écran tactile de 17,7 cm donnant accès à une infinie source de données. Outre la navigation GPS, il est possible d’y connecter son Smartphone et de profiter ainsi de moult applications numériques.
Enfin, la version Ultimate est équipée du système audio « Rockford Fosgate » intégré et spécifiquement conçu pour la plateforme du Pro XP. Voici, dans les grandes lignes, ce qui composera ce RZR Pro XP Ultimate. Il est annoncé à la fin du mois de mai (sous réserve) chez les concessionnaires Polaris. Le tarif est de 36 690 € dans ses coloris White Lightning ou Black Cruiser (coloris blanc/bleu et noir/rouge). Une version plus basique, mais les suspensions Dynamix, est également avancé au tarif plus abordable de 32 990 €. Vous pouvez trouver toutes les caractéristiques techniques sur le site de Polaris France.

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