Essai CFMoto ZForce 950 Sport 4
Le ZForce 950 Sport 4 vient s’ajouter à la liste croissante des SSV multiplaces. Un véhicule surprenant d’efficacité, dans la lignée des dernières productions de la firme CFMoto.
Le constructeur CFMoto lance son premier SSV multiplace avec ce ZForce 950 Sport 4. Un suffixe qui désigne le nombre d’occupants à bord de ce SSV sport-loisir. Et première bonne surprise, les deux passagers arrière sont aussi confortablement installés qu’à l’avant. Les sièges de type baquet sont d’excellente qualité et l’espace au niveau des jambes convient parfaitement aux adultes de grande taille. Enfin, les barres de maintien sont facilement à portée des mains des passagers du deuxième rang. A l’avant, on redécouvre le même accueil généreux et qualitatif de la version 2 places essayée l’an passé.
On le constate, CFMoto fait tout pour séduire une large clientèle. L’unique coloris Desert Tan – traduisez par “Sable du désert“ – et noir renforce le côté sportif de ce SSV. Ses quatre grosses jantes Beadlock de 14“ flanquées de pneus Obor Vulture de 27“ accentuent encore cette image. De même que les élargisseurs d’ailes augmentent la posture du SSV tout en épargnant des projections d’eau et de boue. Pour autant, le ZForce 950 Sport 4 allie parfaitement la balade tranquille et les sorties plus intensives.
Un ZForce 950 Sport 4 surprenant !
Si la première approche est bonne, la suite ne nous décevra pas. La mise en route du bicylindre est une formalité et la sonorité parfaitement contenue. Ce V-twin ne distille aucune vibration désagréable au ralenti, ni même en roulant. La douceur de fonctionnement est même surprenante pour un véhicule de ce gabarit. N’oublions pas que ce 4 places approche les 800 kg en ordre de marche, soit 120 kg de plus que la version deux places. Pour autant, la transmission CVTech gère efficacement cet embonpoint et ne révèle aucun temps de réponse, ni le moindre à-coup. Très honnêtement, c’est ce que l’on craignait sur une machine aussi lourde… Il n’en fut rien.
Quant à la puissance du moteur CFMoto de 963 cm3, annoncée pour 85 chevaux, elle se montre amplement suffisante. Le couple de 87 Nm à 5 500 tr/mn est délivré de façon très progressive et colle parfaitement à l’esprit ludique de ce SSV familial. Deux modes de conduite – Normal et Sport – aident à trouver la bonne réponse à l’accélérateur. Si bien que l’on se trouve très rapidement dans son élément avec ce 4 places. Alors, certes, il faut s’acclimater avec ses généreuses dimensions ! Avec une longueur de 3,83 m et une hauteur de 1,85 m, toit de série compris, on ne s’engage pas tambour battant dans le premier chemin venu.
Gare au gabarit…
Ces 77 cm de longueur supplémentaire par rapport au modèle ZForce 950 Sport deux places impose d’arriver modérément dans les virages serrés. Malgré une largeur de 1,52 m (60 pouces) identique, le rayon de braquage toujours plus important ne facilite pas ces actions millimétrées. Un point déjà critiqué sur le 950 Sport 2 places… Fort heureusement, la direction assistée et le sélecteur de gammes précis aident aux manœuvres. L’encombrement d’un SSV multiplace le réserve plus à des pistes dégagées qu’à des chemins tortueux en sous-bois, il va de soi !
Pour autant, le ZForce 950 Sport 4 reste un véhicule facile à conduire. Les freins répondent présent à la moindre sollicitation, même avec 4 personnes à bord ; comme ce fut le cas lors de notre essai en Provence. Les pneus Obor – à la carcasse assez rigide – n’ont pas montré de signe de faiblesse dans la caillasse provençale. Toutefois, nous n’avons pas assez de recul pour juger de leur efficacité sur tous les terrains, ni sur leur longévité. Voilà le genre de détail qui demanderait un essai longue durée pour trouver des points faibles au SSV multiplace du constructeur chinois… Mais à 20 590 €, CFMoto frappe encore un grand coup sur le marché du SSV !
CFMoto ZForce 950 Sport 4
Puissance : 85 chevaux
Homologation : T1b (60 km/h) ; 4 places
Tarif public : 20 590 €
Garantie : 2 ans pièces et 1 an MO
Infos techniques complètes : cf-moto.fr
Texte : David Thomas / All Tracks Media
Photos : Ludovic Mouveau & David Thomas
(Essai réalisé sur terrain privé)