Can-Am précise l’arrivée du Traxter Pro

Can-Am précise l’arrivée du Traxter Pro

Le Can-Am Traxter Pro DPS HD10 est annoncé officiellement à la presse française ce jeudi. Ce nouveau SSV utilitaire complète intelligemment l’offre du constructeur québécois.

Nous connaissions l’existence du Traxter Pro HD10 depuis plusieurs mois. Ce SSV utilitaire est apparu lors de la présentation des modèles 2021 en juillet dernier. Il s’agit en réalité de la plateforme du Traxter Max 6 places. Can-Am retire donc les sièges arrière au profit d’une longue benne. Sur la partie inférieure, le Traxter Pro hérite d’un vaste coffre de rangement de 316,5 litres. De plus, son double accès peut se faire à droite comme à gauche. Une astuce que les professionnels apprécieront pour ranger du matériel bien à l’abri.
Mais le plus intéressant est incontestablement la grande surface de chargement offerte par ce vaste plateau de 180 x 138 cm. En premier lieu, il faut savoir que ce plateau arrière s’obtient en retirant les panneaux de la benne. En option, il est possible d’obtenir des rails d’arrimage pour sangler le chargement.

can-am traxter pro hd10 de profil
Sur cette vue de profil, on comprend mieux l’architecture dérivée du Traxter Max 6 places. Au centre, sur la partie inférieure, on aperçoit la porte donnant sur le vaste coffre de 316 litres.

Le SSV se transforme en pick-up !

La robustesse du Traxter Pro DPS HD10 passe par l’emploi d’un acier double phase pour le châssis. Un acier de très haute qualité idéal pour cet empattement rallongé de 82,5 cm comparé au HD10 classique (court). Ici, l’empattement passe à 293 cm, soit une longueur totale du véhicule atteignant près de 4 m ! On vous rassure, ce Traxter Pro DPS HD10 dispose d’une direction assistée ; comme l’abréviation “DPS“ l’indique.
Can-Am utilise d’ailleurs les dernières technologies pour rendre ce SSV utilitaire facile et efficace. Premièrement, on retrouve la transmission automatique PRO-TORQ à système de réponse instantanée. Couplé à l’accélérateur électronique, il annule tous les à-coups à la remise des gaz. Deuxièmement, le Traxter Pro dispose de plusieurs aides à la conduite. Parmi elles, le mécanisme de maintien des freins pour limiter la vitesse en descente. Mais ce n’est pas tout.

can-am traxter pro hd10 sur un chantier

La benne transformable en plateau de 1,80 m de long sur 1,38 m de large accepte plus d’une demi-tonne de charge !

Un Traxter Pro bardé de technologies

Constructeur innovant s’il en est, Can-Am suit l’évolution des assistances électroniques. Connu depuis des années, le mode “Turf“ conviendra à ceux qui roulent sur des sols sensibles. La présence de ce différentiel arrière sera aussi importante pour la manœuvrabilité de ce long SSV ; indépendamment de la direction assistée.
Assistance plus récente, les modes de conduite Eco et Travail permettent d’interagir sur la réactivité du moteur. Le premier assure une accélération souple à la pédale avec un gain sensible de carburant. Quant au second, il libère le couple maxi (94 Nm) fourni par le bicylindre Rotax. Ces deux modes peuvent être désactivés pour obtenir la pleine puissance du moteur.
Enfin sachez que la configuration du Traxter Pro HD10 offre 82 chevaux. La bonne surprise, c’est qu’il sera disponible également en version homologuée T1b ABS et que sa vitesse ne sera donc quasiment pas limitée !

can-am traxter pro hd10 vue de dessus
Sur cette perspective, on comprend mieux l’espace offert à l’arrière de l’habitacle, qui conserve toutefois ses 3 places assises.

L’homologation T1b ABS qui change tout

Can-Am a travaillé dur avec son partenaire Bosch pour la mise au point de l’ABS sur ses véhicules tout-terrain. Mais ce gros investissement financier ne reste pas vain. Outre l’homologation dite “Tracteur“ T1b pour ses SSV, ouvrant droit à la récupération de TVA pour les professionnels, le suffixe ABS supplante une grande partie de la concurrence.
Grâce à la certification T1b ABS, le constructeur ne bride ni la puissance de ses véhicules, ni sa vitesse de pointe. Celle-ci étant toutefois limitée à environ 95 km/h ou 105 km/h à cause des normes sonores ; souvent lié au bruit des pneumatiques sur le bitume d’ailleurs. Le Traxter Pro DPS HD10 ABS est donc le premier Traxter de la gamme à bénéficier de cette certification T1b ABS très avantageuse sur le terrain. Les utilisateurs professionnels devront toutefois patienter encore quelques mois pour en profiter…

can-am traxter pro hd10 en exploitation agricole
Le Can-Am Traxter Pro DPS HD10 ABS trouvera sa place dans de multiples secteurs d’activités, comme les travaux publics et forcément les exploitations agricoles.

Disponibilité prévue pour octobre 2021

BRP France, la filiale nationale du constructeur québécois, nous précise que les premiers Traxter Pro DPS HD10 ABS arriveront fin mai dans certaines concessions Can-Am ; celles spécialisées dans le segment utilitaire. Ce seront des modèles de démonstration que les points de vente pourront faire essayer aux divers professionnels. Les versions homologuées T1b ABS seront commercialisées courant octobre sous le millésime 2022. Le tarif n’est pas encore établi.
Actuellement, des coloris Vert et Noir sont proposés. Mais il peut y avoir quelques changements d’ici l’automne prochain. Notre rédaction aura l’occasion de vous proposer un essai complet d’ici là ! En attendant, Can-Am va continuer de développer une large gamme d’accessoires complémentaires. On retrouvera de multiples coffres et autres supports d’outils LinQ ; le système de fixation rapide développé par la marque.

Retrouvez toutes les infos techniques sur le site de Can-Am

can-am traxter pro hd10 vue de dos
La finition du Can-Am Traxter Pro DPS HD10 ABS est irréprochable quel que soit l’angle de vue. Notez les jantes alu de 14″ et les gros pneus Maxxis Coronado de 27 pouces.

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