AODES Workcross 650 : premier contact

AODES Workcross 650 : premier contact

Un Workcross 650 EPS 4×4 de présérie vient d’arriver en France et nous avons eu la primeur de faire un galop d’essai. Ce SSV dernier cri de AODES nous est apparu attractif.

AODES Industry s’apprête à lancer la production des Workcross 650 et 1000, sa nouvelle gamme de SSV utilitaires. Avec un design plus moderne, les Workcross proposeront des versions 3 places et même 6 places sur le 1000 cm3. Dans un premier temps, nous commencerons par ce modèle d’entrée de gamme, à savoir le Workcross 650. Ce véhicule de présérie est mis à notre disposition par l’importateur Temver Distribution.

Pour le situer dans l’échiquier national, Temver Distribution est spécialisé dans le matériel agricole motorisé depuis plusieurs décennies. La Direction commerciale est confiée à Benoît Mézamat, qui fut longtemps responsable marketing et ventes chez Textron France (ex-Arctic Cat). Un gage de sérieux pour leur réseau de concessionnaires, dont le développement est assuré par Arnaud Humbert, qui officie depuis longtemps dans le milieu professionnel.

AODES Workcross 650 action 2
Les 47 chevaux du V2 sont suffisants pour amener le Workcross 650 à sa vitesse maxi, limitée à 60 km/h pour l’homologation.

Un assemblage sérieux

Ce Workcross 650 dévoile une construction plutôt qualitative ; même s’il s’agit là d’un modèle de présérie. La firme chinoise AODES vient d’ailleurs de fêter ses 30 ans d’activité dans le secteur industriel. Certes, on retrouve des plastiques un peu durs, mais leur robustesse semble au rendez-vous. Quelques aspects pratiques sont intéressants, comme une planche de bord fonctionnelle ou un coffre de rangement (option) sous le siège passager. L’habitacle pourra d’ailleurs recevoir prochainement un chauffage et une climatisation avec une cabine complète.

D’une manière globale, sa présentation générale n’appelle aucun reproche. Le design du véhicule est bien dans l’air du temps. Les feux à LED apportent une touche supplémentaire de modernité. Le toit et les demi-portes de série sont deux atouts supplémentaires du Workcross 650. Ajoutez à cela un demi pare-brise et un treuil qui sont absents sur les photos. De même que la benne basculante – actionnable de chaque côté – et les jantes en alu de 14 pouces. Enfin, le coloris Rouge Vif parachève cette présentation flatteuse.

AODES Workcross 650 action 3
Les 4 roues motrices permettent de compenser le manque de grip des pneus Marsway de 27 pouces sur terrain gras.

Quelques détails à corriger

Si cette première livrée est plutôt séduisante, quelques petits détails seraient à revoir dans le futur. Rappelons, une fois de plus, qu’il s’agit ici d’un modèle de présérie et que les versions définitives seront disponibles vers mai/juin 2024. Nous pensons particulièrement à l’absence de joint sur les demi-portes, ce qui peut occasionner une intrusion d’eau lors d’un passage à gué. Ou encore ce bouchon d’essence qui ne dispose pas d’un verrouillage à l’aide d’une clé.

Au cours de ce rapide essai, nous constaterons que les pneus n’offrent pas un grip exceptionnel. Toutefois, il convient de relativiser car les pluies diluviennes de ces dernières semaines ont rendu le sol excessivement glissant. Les pneumatiques restent un problème chez les constructeurs chinois car les produits importés sont lourdement taxés. Ils doivent donc s’en remettre uniquement aux productions locales… Bref, rien de bien grave au demeurant.

AODES Workcross 650 action 4
Le couple du V-twin à injection Delphi assure un passage facile dans les franchissements légers.

Allez, en route !

Assis derrière le volant, réglable en inclinaison autant que le siège permet d’ajuster le recul, on a hâte de mettre le Workcross 650 en route. Le bicylindre en V s’ébroue sans hésitation et le niveau sonore se révèle très acceptable. Une sonorité contenue que l’on retrouvera plus tard en roulant. Le sélecteur de gammes – courte, longue, neutre, marche arrière et parking – se manie sans point dur. Un bon point pour les manœuvres ! Le différentiel arrière d’origine se montre aussi un bon allié dans ce registre.

Dans ce même dessein, on apprécie une direction assistée efficace et un rayon de braquage plus que satisfaisant. Vu le gabarit respectable du Workcross, avec ses 3 places de front, cette caractéristique apparaît indispensable. La garde au sol élevée permet également de s’affranchir des principaux obstacles d’un terrain hostile. Et pour vérifier tout cela, nous nous sommes rendus sur un terrain privé bien accidenté !

AODES Workcross 650 action 5
La silhouette du Workcross 650 est moderne et bien proportionnée.

De bonnes sensations dynamiques

Dès les premiers kilomètres sur des chemins de randonnée, le Workcross 650 se montre à l’aise. Les suspensions encaissent plutôt bien les aspérités du terrain et les 47 chevaux du V-twin permettent d’atteindre rapidement les 60 km/h de ce SSV homologué T1b. Pour rappel, cette homologation Tracteur permet une récupération de la TVA pour les professionnels et la carte grise 1 cheval fiscal est à moindre coût. Cette réactivité est également due à l’injection Delphi et l’excellent variateur du leader canadien CVTech.

Ce SSV typé utilitaire ne manque pas d’agilité et permet donc de s’élancer sur une balade champêtre. Direction assistée et bonne géométrie du train avant à doubles triangles font que l’ensemble est facile à placer en virage. Seuls les pneus sont parfois fuyants sur ce sol boueux. Les reprises sont assez vives pour les 725 kg à vide de cet utilitaire tout-terrain. Quant au freinage, rien à redire, la machine s’arrête sur une distance assez courte. Elle reste également bien en ligne sur des freinages plus appuyés.

AODES Workcross 650 action 6
Le comportement du SSV AODES est très agréable dans les chemins escarpés.

Un coup d’accélérateur en France !

AODES compte s’implanter rapidement et durablement sur le marché avec son importateur. Temver Distribution vise d’ailleurs un développement spécifique des quads et des SSV pour le marché français. Ainsi, outre ce Workcross 650 trois places, deux 1000 cm3 arriveront dans la foulée en versions 3 et 6 places.

Confiant dans leurs productions, tous les véhicules AODES sont garantis 3 ans. Y compris les quads Pathcross 650 et 1000 qui ont fait l’objet d’un essai sur Quadmedia.fr l’an passé. Côté tarif, le Workcross 650 devrait être commercialisé aux alentours des 15 000 € TTC. Il faudra ajouter deux mille euros pour le premier Workcross 1000.


Liste des revendeurs sur odesindustry.fr
(Fiche technique complète à venir)

© photos : David Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *