Reportage Polaris Camp Experience 2022

Reportage Polaris Camp Experience 2022

Le Polaris Camp Experience, deuxième du nom, vient de s’achever avec le même sentiment de satisfaction que la première édition. Même si on ne comprend toujours pas les absents…

Le Polaris Camp Experience tire le rideau ce dimanche de Pentecôte et laisse repartir ses participants avec un large sourire. Comme en 2021, ce week-end à Châteauroux fut une réussite, même si on peut regretter un taux de participation mitigé. On ne comprend pas cet absentéisme à l’heure où les événements bien organisés se font plutôt rares…

briefing au Polaris Camp Experience
L’humeur était joyeuse dès le samedi à l’arrivée des premiers hôtes de cette 2e édition du Polaris Camp Experience.

Une fois encore, l’équipe de JLFO fait un travail remarquable pour offrir un plaisir monstre sur le Circuit des Tourneix géré par le moto-club Castelroussin. Aménager ce domaine privé dédié à la moto pour les 4-roues des quads et des SSV demande une savante préparation. La mission est accomplie sans fausse note. Les diverses pistes permettent de rouler en toute sécurité et de se lâcher au fil des tours. Surtout qu’il est possible d’utiliser les trois pistes à volonté !

Les participants avaient tous “la banane“ durant ce rassemblement à Châteauroux !

3 pistes pour 3 fois plus de plaisir !

Avec un briefing de Jean-Luc Fouchet rappelant les horaires de la journée, les participants peuvent s’élancer par groupe de 3 sur la première liaison. Les connaisseurs reconnaîtront les principes de l’AMV Quadrézienne ou du Bihr Adventure ; deux événements également orchestrés par Jean-Luc Fouchet Organisation. Un mode de fonctionnement qui fait aussi ses preuves sur le traditionnel Polaris Camp, le rassemblement annuel de la marque américaine. Un événement qui aura lieu à nouveau les 17 et 18 septembre 2022 en Corrèze.

Départ randonnée
Le départ vers les pistes rappelle les rendez-vous organisés par JLFO.

Mais ici, il n’y a pas 600 véhicules à gérer et c’est aussi ce qui fait l’intérêt de cet événement de mi-saison. Pas de ralentissement dans les sous-bois, on peut profiter pleinement de la puissance des moteurs ProStar® chers à la marque Polaris. Contrairement à Reygades, le tracé du Polaris Camp Experience est moins tortueux et ne présente pas de dénivelé.

Les quads et les SSV Polaris ont fait bon ménage sur la piste, avec la bonne humeur légendaire des fans de tout-terrain !

Rouler à volonté

Cette variante du Polaris Camp “classique“ permet de profiter de son SSV ou son quad Polaris différemment. Les pistes sont plus roulantes sauf sur quelques secteurs plus lents qui permettent de souffler un peu … avant de remettre du gaz ! La vitesse n’est jamais excessive ce qui ajoute un sentiment de sécurité supplémentaire.

A l'attaque sur le circuit du Polaris Camp Experience
Les RZR étaient à l’attaque sur le circuit de Cross du Polaris Camp Experience !

Sur ces parcours harmonieusement dessinés, les RZR de toutes générations et les quelques General 1000 sont dans leur élément. Tous ces SSV Polaris dansent sur la piste typée Cross alors qu’un tronçon spécifique leur est réservé pour éviter un sous-bois. Entre les arbres, les quads Scrambler et Sportsman slaloment à leur guise avant de rejoindre eux aussi la piste de Cross. Un circuit qui fait la part belle à la glisse dans les virages entrecoupés de sauts parfaitement adaptés aux quads et SSV.

La piste de Cross du moto-club Castelroussin offre quelques sauts facilement enroulés par les SSV grâce au travail de préparation de l’équipe de JLFO Events.

Une ambiance au top !

De par sa dimension plus régionale, le Polaris Camp Experience favorise les échanges entre participants. Et comme il est possible de bivouaquer sur place, les discussions vont bon train autour d’une petite mousse ! Des Vendéens revenaient pour la seconde fois consécutive, emmenant dans leur sillage deux nouveaux participants. Les Normands du clan Avenel Motos étaient en nombre cette année et toujours dans la bonne humeur. Une dizaine de concessionnaires Polaris étaient ainsi représentés, tandis que Dubois Polaris Chartres assurait à nouveau l’assistance.

Tombola au Polaris Camp Experience
Une tombola organisée par Polaris France et le Club Polaris a permis aux plus chanceux de récupérer des lots, dont des places pour le Polaris Camp et l’AMV Quadrézienne !

En face de sa semi-remorque, une zone d’exposition met en valeur le nouveau joyau de Polaris, le RZR Pro R. Le premier SSV à 4 cylindres ne manquait pas d’attirer les amateurs de belle mécanique. Une machine que l’on aimerait bien entendre gronder sur les pistes… Et pourquoi pas sur celles du Polaris Camp Maroc qui partira en fin d’année à l’assaut du désert !


Retrouvez les prochains rassemblements de la marque sur clubpolaris.fr

Texte & photos : David Thomas

2 thoughts on “Reportage Polaris Camp Experience 2022

  1. Pour ma part cette année je n’ai pas participé car je vais au camp en Corrèze cette année, mais j’ai participé l’an dernier et c’était top ! L’an prochain j’irai en plus c’est moins loin de chez moi j’espère que l’an prochain ce rassemblement aura lieu et là je reviendrai c’est vrai que l’an dernier il y avait le Covid mais se retrouver avec tous ces propriétaires de Polaris ça fait du bien. En plus le terrain est top !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *