Rallye Aïcha des Gazelles : J-25
Le 33e Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc débute officiellement le 13 avril. Quelque deux cents équipages exclusivement féminins prendront le départ, dont 14 quads et SSV.
Le Rallye Aïcha des Gazelles 2024 fait le plein pour cette nouvelle année. 400 participantes se retrouveront dans le désert marocain pour cette 33e édition. Le succès est encore au rendez-vous de ce rallye féminin basé sur l’orientation, mais pas que… Pour suivre la trace la plus courte, le pilotage doit être aussi précis que l’aiguille de la boussole ! La ligne droite n’étant pas forcément la plus évidente, jongler entre les dunes, marches, rochers, voire montagnes demande une bonne maîtrise du tout-terrain.
La science de la navigation
Que ce soit en Quad, SSV ou même 4×4, les Gazelles doivent se surpasser. Elles le savent, cela fait partie du rallye. Fort heureusement, des stages de navigation sont mis en place pour celles qui le souhaitent. Idem pour des sessions de pilotage avec divers moniteurs ou écoles labelisées off-road. Le but étant d’arriver dans le désert marocain avec les meilleures armes possibles. Affronter les dunes de Merzouga ne s’improvise pas. Perdre de l’énergie à désensabler son véhicule est une tache que l’on n’a pas envie de reproduire à l’envi…
Un esprit familial
De l’avis même de Betty Kraft (17 victoires en Quad sur 17 participations !), l’ambiance est bienveillante sur le Rallye Aïcha des Gazelles. Si toutes les femmes sont là pour se dépasser, l’entraide est omniprésente. Y compris au sein de l’organisation. Dominique Serra, la fondatrice du Rallye, s’est entourée d’une équipe bien rodée de 25 collaboratrices et collaborateurs à l’année. Une équipe plus complète est présente pour la totalité de l’épreuve. De plus, Maïenga possède une certification environnementale depuis 2010, qui lui permet d’être la première et la seule agence événementielle à proposer des événements certifiés ISO 14001:2025.
Cap sur l’édition 2025 !
Sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI, le Rallye Aïcha des Gazelles développe des actions solidaires ciblées, en collaboration avec les populations locales. Et cela sur chacun des événements Maïenga, comme le Gazelles And Men. Nous pouvons également citer l’association caritative Cœur de Gazelles créée en 2001, présidée par Marina Vrillacq. Qui n’est autre que la fille de Dominique Serra. Cette association agit dans les domaines de la santé, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement. Bref, nous sommes bien loin des préjugés sur les sports mécaniques. Enfin, si le prochain départ est complet, les inscriptions pour l’édition 2025 sont ouvertes. Vous pouvez même bénéficier d’une réduction de 1 500 € jusqu’au 4 avril prochain !
34e Rallye Aïcha des Gazelles
Dates : 4 au 19 avril 2025
Infos et renseignements : rallyeaichadesgazelles.com
© Photos : Maïenga / David Thomas