Michelin X Tweel : l’increvable !

Michelin X Tweel : l’increvable !

Le Michelin X Tweel est encore un pneu confidentiel dans nos contrées. Pourtant, le manufacturier français s’apprête à étendre sa commercialisation.

Le Michelin X Tweel – contraction de Tire-Wheel (pneu/roue) – n’est pas à proprement dit une nouveauté. Ce concept fut présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en 2004 par le manufacturier français. Il s’agissait alors d’un prototype. Néanmoins, à l’époque, tous les observateurs s’accordent pour dire que le Michelin X Tweel est l’innovation la plus avancée en termes de pneumatique radial sans air.
Resilient Technologies développe un système similaire en 2006 pour l’armée américaine. Cette start-up du Wisconsin passe ensuite sous le giron de Polaris en avril 2012. Le constructeur américain de véhicules off-road commercialise d’ailleurs un TerrainArmor NPT sur le marché américain, mais à un tarif exorbitant… De plus, sa structure en forme de “nid d’abeille“ rend le pneu plus rigide. Ainsi, le manufacturier français apporte son savoir-faire mondialement reconnu pour parfaire ce qui se présente comme le pneu radial increvable.

Michelin X Tweel monté sur Polaris Ranger Diesel
Nous avons pu effectuer un petit roulage avec ce Polaris Ranger Diesel équipé de pneu Michelin X Tweel. Un petit test convaincant en termes de confort et de comportement.

Michelin X Tweel pour SSV et Quad

En 2014, Michelin crée un pôle de recherche et une usine entièrement dédiée à la production du X Tweel en Amérique du Nord. Dès lors, le manufacturier français développe les premiers X Tweel pour le génie civil (travaux publics, etc.) qui évolue constamment sur des terrains hostiles. Les pierres saillantes, les gravats et autres obstacles anguleux ne sont plus des zones à risque pour ce type pneu sans air. Une vidéo de Michelin démontre d’ailleurs de nombreux cas de figure où un pneu conventionnel n’aurait pas survécu à ces usages intensifs.
Vers les années 2017/2018, le manufacturier lance les X Tweel UTV dédiés aux véhicules utilitaires légers. Les SSV et quads des unités de défense (armée) testent secrètement les premiers ensembles X Tweel. On parle bien d’ensemble jante/pneu qui ne font qu’un avec ce concept novateur. La roue complète ne forme qu’une seule et même pièce indissociable.

vue complète du michelin x tweel
Le Michelin X Tweel se forme d’une seule et même pièce pneu/jante ; d’où son nom Tweel qui est la contraction “Tire-wheel“. Sa durée de vie est annoncée de 2 à 4 fois supérieure à un pneu classique selon son utilisation.

Une homologation en cours

Michelin propose une offre qui couvre une grande majorité de SSV et quads utilitaires. Plusieurs entraxes et déports correspondant aux données des constructeurs sont au catalogue. Toutefois, si l’armée peut obtenir des dérogations pour les situations d’urgence qu’elle rencontre, le X Tweel n’est pas homologué route. Le manufacturier français travaille activement avec les législateurs européens afin d’obtenir une certification qui élargira son rayon d’action.
En premier lieu, ce concept est utilisable sur terrain privé uniquement. L’armée tire tous les bénéfices du concept X Tweel dans ses interventions à haut risque, où toute crevaison est interdite. Inutile de vous faire un dessin… Nous avons pu effectuer quelques tours de roues avec des Michelin X Tweel UTV montés sur un Polaris Ranger Diesel. Nous remercions au passage la concession RPM Quad (49) pour cette exclusivité.

déformation naturelle du pneu Michelin X Tweel
Sur cette vue, où le poids du Ranger Diesel repose sur les deux roues arrière, on note une déformation naturelle du pneu Michelin sans air. Un gage de motricité et de confort en tout-terrain.

Un premier test convaincant !

Le roulage effectué au volant d’un Polaris Ranger Diesel révèlent l’efficacité des Michelin X Tweel. Confortables, ils révèlent un comportement assez neutre sur un parcours mixte route/chemin roulant. Et ce, malgré une bande de roulement plus large que les pneus type “ballon“ de série. Au passage d’un trottoir à 20 km/h, le pneu absorbe parfaitement le choc sans renvoyer de retour brutal dans la direction. On imagine bien qu’un pneu traditionnel aurait moins apprécié ce traitement…
Enfin, une question se pose en regardant le profil du X Tweel. Les cavités entre les lamelles ne risquent-elles pas de retenir une terre boueuse ? Conscient de ce problème, Michelin assure que la rotation de la roue permet d’éjecter la terre ou la neige immédiatement. C’est ce que nous constatons sur la vidéo du Michelin Uptis prévu pour 2024 sur le marché automobile. Notre rédaction vous proposera un test plus complet sous peu.


Disponible chez RPM Quad, Juigné-sur-Loire (49) : Tél. 01 41 45 99 11
Prix unitaire du modèle présenté : 839 € HT


Plus d’infos techniques sur pro.michelin.fr et tweel.michelinman.com

2 commentaires sur “Michelin X Tweel : l’increvable !

  1. Le top ! Est-ce que cela existe pour les quads ? A voir pour un achat ou essai avec le mien

    1. Oui cela existe pour certains quads, mais les dimensions sont encore assez restreintes. Cela va évoluer avec le temps. On vous en dira plus prochainement !

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