Le projet #pournosblessés en SSV !
Le projet #pournosblessés est né de l’association de plusieurs forces vives pour soutenir la reconstruction de militaires blessés par le sport mécanique, en l’occurrence le SSV !
Il y a des reportages qui vous marquent plus que d’autres. Cette rencontre avec les différentes équipes du projet #pournosblessés en fait partie. Différentes équipes qui ne forment au final qu’un seul team solidaire. Ce projet est né de la rencontre entre Philippe, militaire blessé en service, et le team Corvland Compétition. Philippe, adjudant du 3e Régiment d’hélicoptères de combat d’Etain, perd une jambe dans un accident en rejoignant son service. Après une année d’hospitalisation, le reconstruction – notamment morale – passera par le sport.
Sportif accompli, il teste une prothèse pour courir. Il se lance alors dans l’athlétisme avec conviction jusqu’à participer à des compétitions militaires internationales. Mais passionné de sports mécaniques depuis tout jeune, la course automobile l’attire inévitablement. En 2014, une rencontre avec les fondateurs de l’association britannique “Mission Motorsport“ lors des 1er Invictus Games* lui donne une idée : créer l’équivalent en France pour les blessés militaires.
La reconstruction par le sport mécanique
Les Anglais sont en avance sur nous en ce point. “Mission Motorsport“ utilise l’attrait des sports mécaniques pour accompagner des blessés militaires en phase de reconstruction. En 2016, Philippe croise la route d’Arnaud Cervera – un des piliers du team Corvland Compétition – lors d’un tournage vidéo. L’échange entre les deux hommes sera vite productif.
Œuvrant au profit de la préparation des blessés aux Invictus Games, l’adjudant Philippe ressent le besoin de s’investir encore plus pour les blessés, mais de façon différente. Certains handicaps ne permettent plus aux militaires de pratiquer un sport comme l’athlétisme. Le sport automobile est donc une voie à explorer avec intérêt pour redonner le goût des efforts.
De son côté, le team Corvland Compétition œuvre régulièrement auprès des personnes en situation difficile. Séduit par ce projet, Yann Benzerzour et son père Malek (Président) apportent leur connaissance du monde de la compétition tout-terrain pour donner une suite.
Unir ses forces
Le team Corvland Compétition participe depuis une quinzaine d’années à des courses sur terre. A commencer par les fameuses 24H Tout Terrain de France. Au fil des ans, le team francilien s’engage aussi dans diverses actions. Et toujours avec une notion de partage et d’ouverture à tous. Inévitablement, le projet #pournosblessés prend vite une place importante.
Habitué aux voitures à boîte mécanique, l’équipe de Corvland Compétition se met en quête d’un véhicule plus facile à piloter. Sachant que différents pilotes, avec des handicaps divers, vont se succéder derrière le volant. La présence de plus en plus importante et remarquée de SSV aux 24H Tout Terrain de France vont donner de la suite dans les idées. Jérémy Halter, le boss de Univers Tout Terrain, ne peut que les conforter dans le choix d’un SSV ! Sur sa base dédiée au off-road, ces 4×4 agiles et modernes sont légion !
Le SSV comme meilleur choix !
Univers Tout Terrain accueille régulièrement des teams de compétition sur sa piste de vitesse. Aussi bien pour du développement que des entraînements en vue des courses. C’est notamment le cas de Dubois Polaris, concessionnaire de la marque sur le secteur de Chartres (28). Romuald a développé un arceau homologué FIA pour les RZR PRO XP avec Matter Motorsport, spécialiste de ces treillis de sécurité. Le virulent SSV super sportif de Polaris est donc choisi pour l’équipe de pilotes du projet #pournosblessés.
Le team accueille également une féminine, le brigadier-chef Sabrina. Ayant sympathisé avec Philippe lors des Invictus Games, cette militaire accomplie possède un parcours sportif lui aussi hors normes. Egalement victime d’un accident de service en se rendant à son poste, elle perd l’usage de son bras gauche. Avec la même résilience que son compagnon d’arme, elle surmonte cette épreuve en se concentrant sur le sport.
Militaires et sportifs accomplis
Si cet accident a interrompu ses brillants états de services, le brigadier-chef Sabrina possède un palmarès sportif éloquent. Multiple médaille d’or aux Invictus Games 2017 et 2018, elle termine 7e aux Jeux mondiaux militaires en Chine en 2019. Et là encore, avec 3 médailles d’or pour l’Armée française : 200 m, 400 m et lancer de poids. Lors de notre échange, on ressent la solidarité qui règne entre militaires. Comme Sabrina le souligne : « Le fait de rencontrer d’autres militaires blessés m’a permis de me sentir moins seule, de relativiser sur mon handicap et de trouver une nouvelle cohésion entre blessés militaires ».
Un troisième militaire, le Sergent-chef Mickaël fait partie du projet #pournosblessés. Absent lors de notre passage, son parcours est proche de ses camarades. Lourdement blessé à une jambe à cause d’une mine anti-char lors d’une mission de reconnaissance, sa vie bascule en 2015.
Tous en Polaris RZR PRO XP !
Le projet #pournosblessés prend donc forme grâce aux forces communes de toutes ces bonnes âmes : Corvland Compétition, Dubois Polaris Chartres et Univers Tout Terrain. Les trois militaires sont soutenus dans leur nouvel engagement sportif par Unéo, la mutuelle des Forces Armées. Marc Leclère, président de la mutuelle Unéo, est même venu en personne pour la présentation de cette équipe fraternelle.
Si les conditions cataclysmiques de ce 19 mai n’ont pas permis de rouler sur la piste d’Univers Tout Terrain, les troupes vont se réunir prochainement. Premier objectif en vue, les 6 Heures d’Orléans, qui auront lieu fin juin sur le terrain militaire du 12e Régiment des Cuirassiers d’Olivet… Tout un symbole ! Une première étape sportive avant les 24H Tout Terrain de France qui se disputeront les 11 et 12 septembre sur le circuit de Fontaine-Fourches. La rédaction de SSVmedia suivra leur évolution ces prochaines semaines.
Retrouvez l’actualité de ce projet pournosblessés sur leurs pages Facebook et Instagram
* Les Invictus Games sont des compétitions multisports réservées aux soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés, à l’image des Jeux Paralympiques. Les premiers Invictus Games ont eu lieu en 2014 à Londres, notamment à l’initiative du prince Harry de Galles.