Essai Segway Fugleman UT10 EPS Deluxe

Essai Segway Fugleman UT10 EPS Deluxe

Segway poursuit son développement en France avec le Fugleman UT10 EPS Deluxe. Un SSV utilitaire qui ne rechigne pas à quelques échappées champêtres grâce à ses qualités.

Le Fugleman UT10 EPS Deluxe s’ajoute à un catalogue Segway Powersports déjà bien fourni. Outre le Villain SX10 W, un SSV sport-loisir stylé et bigrement efficace, on retrouve aussi divers quads Snarler AT6 chez ce néo-constructeur chinois ; la branche “Powersports“ ne fut présentée qu’en 2019 au Salon de Milan. Bien loin des gyropodes qui rendirent cette marque célèbre, leurs véhicules tout-terrain partaient d’une feuille blanche… Toutefois, les ingénieurs ont autant fait preuve de créativité que de pertinence dans leurs choix techniques.

Mais revenons au Fugleman UT10 de cet essai. Ce SSV d’apparence utilitaire était dans les tuyaux depuis longtemps. Il fut d’ailleurs dévoilé à Milan dans son premier jus aux côtés des autres machines précitées. Delta Mics, importateur exclusif de la marque pour la France, décide de commercialiser le modèle UT10 EPS Deluxe. Une version très bien équipée, notamment avec la direction assistée multimodes et une belle carrosserie peinte en gris anthracite. Un coloris sobre qui sied bien à ce véhicule utilitaire léger au gabarit de talonneur !

habitacle Segway Fugleman UT10 EPS Deluxe
L’habitacle présente plutôt très bien avec ses lignes structurées et son large écran digital de 10,4“.

Un Fugleman UT10 de luxe !

Extérieurement, on note d’emblée les toit et demi pare-brise montés d’origine. Le treuil d’une capacité de 2 tonnes et l’attelage sont également de série. Ajoutez les jantes Beadlock de 14 pouces, les solides pneus CST de 27“ et vous avez un utilitaire au fort penchant baroudeur. Et ce ne sont pas les 105 chevaux du moteur bicylindre Segway qui vont casser cette image ! Nous y reviendrons.

Dans l’habitacle, la livrée de série est également de bonne facture et les formes harmonieuses. Le compteur digital et l’écran central de 10,4“ apportent un côté high-tech à l’ensemble. Ce dernier permet d’afficher moult données grâce à l’application Smart Moving disponible depuis votre Smartphone. Celle-ci présente de multiples fonctions, dont une intéressante géolocalisation du véhicule. Action qui prévaut également en cas d’accident (renversement du SSV) avec possibilité d’enregistrer un numéro d’urgence. Un élément de sécurité pas si anodin.

Bien que limité à 60 km/h avec son homologation T1b, le Segway Fugleman UT10 EPS se révèle dynamique à souhait.

Une excellente motorisation

La firme Segway Powersports produit elle-même ses propres moteurs. Une façon drastique de maîtriser la production de ses véhicules en interne. Pour ce SSV utilitaire, le constructeur chinois opte pour un bicylindre en ligne de 1000 cm3. Un moteur essence moderne avec double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et injection électronique. Ce bloc efficace, relativement silencieux, délivre un couple maxi de 98 Nm. Une valeur qui le place parmi les meilleurs utilitaires du marché.

Et cela se ressent dès les premiers tours de roue. Le Fugleman UT10 se déplace aisément malgré son gabarit légèrement supérieur au Polaris Ranger 1000 EPS. S’il présente la même largeur de 1,58 m pour recevoir 3 places assises, il se montre plus long de 10 cm ; avec un empattement pourtant identique. Plus haut de 17 cm par rapport au Ranger, référence de la catégorie, il culmine à 2,10 m. Une hauteur conséquente qu’il convient de prendre en compte. Quant aux 35 cm de garde au sol, ils laissent une belle marge avant de se poser !

Segway Fugleman UT10 EPS Deluxe en franchissement

Toute aussi surprenante, la stabilité en virage du Maverick Trail malgré sa faible largeur de voies de 50 pouces

Une aisance surprenante

Avec ses 770 kg à vide, le Fugleman UT10 aurait pu se montrer lourdement en retrait de la concurrence. Il n’en est rien, le Segway s’en sort avec les honneurs pour un véhicule fraîchement né. Sa bonne motricité lui autorise quelques escapades en franchissement, alors que le frein moteur – en gamme courte et 4×4 enclenché – assure des descentes sereines. Quant aux 4 freins à disques hydrauliques, ils remplissent très correctement leur rôle ; toujours en regard de ce poids élevé. Au passage, notez que la benne basculante accepte une charge de 558 kg.

Dans ce registre utilitaire, la capacité de traction offerte par l’attelage de série monte à 700 kg. Valeur qui peut atteindre 1 200 kg sur terrain privé selon l’importateur. Voilà qui est également dans la norme face aux divers concurrents. On notera encore quelques détails pratiques, comme une vaste boite à gants ou un triple porte-gobelets. Nous apprécions le plancher antidérapant incluant des bouchons pour évacuer l’eau après un bon lavage. Une première génération bien née dans son ensemble !

Le gros couple (98 Nm) du moteur bicylindre essence associé aux 4 roues motrices autorise le Fugleman UT10 à quelques grimpettes sympathiques !

Segway en pleine ascension !

A n’en pas douter, Segway Powersports arrive tel un trublion sur le marché du tout-terrain ! Si le constructeur chinois semble accuser du retard sur le programme hybride qui lui a permis de se démarquer, ses véhicules thermiques semblent au point ; même si des erreurs de jeunesse sont toujours possibles. Au pire, le Service après-vente de Delta Mics est réputé pour être l’un des plus sérieux.

Avant de s’attaquer aux “grosses locomotives“ que sont les Polaris Ranger et Can-Am Traxter, le Fugleman UT10 EPS Deluxe retrouve un autre concurrent chinois… Le CFMOTO UForce 1000 EPS se place en effet au tarif similaire de 17 990 €. Certes, Segway peut compter sur l’effet nouveauté et sur son application “Smart Moving“ pour se démarquer. Nous avons hâte de vous proposer l’essai de son concurrent direct prochainement.

Texte & photos : David Thomas / All Tracks Media

On aime !

  • Présentation générale
  • Bonne motorisation
  • Tarif agressif

On aime moins…

  • Poids élevé
  • Place centrale réduite
  • Système d’ouverture de porte peu pratique

CONCLUSION
Le Fugleman UT10 EPS Deluxe possède de nombreux atouts pour s’offrir une part du gâteau dans un segment utilitaire toujours en pleine expansion. Son moteur volontaire et son confort général lui permettent de sortir des chemins agricoles. Attention toutefois à ses mensurations colossales (hauteur 2,10 m !) qui n’en feront pas toujours un “passe-partout“. Néanmoins, sa transmission modulable et sa direction assistée à trois modes seconderont efficacement la motorisation. La qualité perçue de ce SSV pourra aussi être un déclencheur dans le processus de choix. Sur ce point, Segway se rapproche des leaders de la production mondiale même si la marque a encore tout à prouver.


Tarif : 17 990 €

Homologation : Tracteur T1b ; 3 places

Fiche technique complète : ici

Liste des revendeurs : segwaypowersports.fr

2 thoughts on “Essai Segway Fugleman UT10 EPS Deluxe

  1. bonjour,
    Quelle possibilité de récupérer la TVA en tant que professionnel ? et sous quelles conditions ?
    Merci.

    1. Bonjour, tout professionnel pouvant justifier de l’usage de ce type de véhicule pour son activité peut récupérer la TVA.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      Cordialement,
      La rédaction

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