Essai Can-Am Traxter Max DPS HD10

Essai Can-Am Traxter Max DPS HD10

Can-Am rallonge son Traxter HD10 avec ce suffixe “Max“ commun à tous ses véhicules multiplaces. Bardé d’options, notre modèle d’essai s’adresse en priorité aux professionnels.

Le constructeur québécois décline ses SSV pour divers usages. Exceptés les engins loisir comme le Maverick Sport ou le dernier Maverick Xrs SA hypersport, Can-Am élargit sa gamme nommée “Traxter“. Dans cette famille utilitaire, les cylindrées vont de 427 cm3 avec le HD5 (13 299 € TTC) à 976 cm3 avec le HD10 (à partir de 21 399 €). C’est ce même bicylindre en V Rotax de 82 chevaux qui équipe notre Traxter Max DPS. Il n’en faut pas moins pour déplacer les 812 kg à sec de ce long SSV multiplace. Sans compter les six occupants et le fait que l’on peut embarquer jusqu’à 794 kg de charge ou tracter 1134 kg. Un couple moteur important est disponible en toutes circonstances. Naturellement, à pleine charge, le rapport court est impératif sur terrain difficile pour soulager la courroie de transmission malgré la ventilation haut débit du carter.

Traxter Max HD10 travaux publics
Le Can-Am Traxter Max joue le rôle de transporteur tout-terrain d’équipe et de matériel avec une charge utile élevée.

Un Can-Am Traxter Max 6 places

Après des 2 ou 3 places face à la route, les constructeurs de SSV ou UTV – véhicule utilitaire dans la langue de Shakespeare – ont développé des modèles à double rangée. Si la majorité des grandes marques offrent 4 places, Can-Am propose ce Traxter Max 6 places comme son éternel rival Polaris avec le Ranger Crew. Précisons que les deux places centrales du Traxter Max n’offrent pas le confort dans 4 sièges principaux. Mais ce SSV n’est de toute façon pas conçu pour faire du tourisme ! Son crédo, c’est le travail pur et dur. Idéal sur un chantier de travaux publics ou une exploitation agricole pour déplacer du personnel, il sera un également un atout dans un domaine de chasse. Plutôt confortable et relativement silencieux avec ce moteur essence, il s’avère efficace en tout-terrain. Les multiples technologies employées par Can-Am s’affirment sur ce Traxter Max.

habitacle Traxter Max HD10
L’habitacle est plutôt haut de gamme pour un véhicule tout-terrain, avec une sellerie confortable et bien finie.

Un concentré de technologies

Can-Am n’est pas une marque du groupe Bombardier pour rien. La puissante firme canadienne maîtrise une multitude de solutions techniques pour augmenter les capacités de ses véhicules. De la boîte automatique PRO-TORQ avec son système de réponse rapide QRS, la mise en action est immédiate. D’autant que l’accélérateur intelligent (iTC™) fonctionne de pair avec l’injection électronique. Pour les situations plus complexes, on peut sélectionner différents modes de conduite : Normal, Eco ou Travail. Cet ensemble d’assistances électroniques limite ainsi les à-coups désagréables à basse vitesse. En tout-terrain plus extrême, l’engagement du pont avant est plutôt rapide grâce au différentiel Visco Lok QE. Notez que le Traxter Max DPS HD10 dispose également d’un mode Turf limitant l’impact des gros pneus Maxxis Coronado de 27“ sur les sols. Enfin, la direction assistée de série facilite les manœuvres quelle que soit la vitesse.

Traxter Max action 1

Le Can-Am Traxter Max HD10 est un SSV multiplace aux capacités tout-terrain surprenantes

Un Can-Am Traxter Max HD10 bardé d’options

Déjà bien équipé sorti d’usine, ce Traxter Max supplante la version de série avec ses options. Paré pour un hiver rude, il se pare de quatre portes hermétiques, dont la paire avant intègre des vitres électriques. Un pare-brise et une lunette arrière, ainsi qu’un nouveau toit, assurent l’étanchéité complète de l’habitacle. Cela vaut pour la pluie comme pour le froid. Un vrai SSV double cabine qui emmènera son équipe au chaud ! A l’intérieur, on relève de multiples espaces de rangement. Sur la planche de bord, on retrouve une caisse à outils amovible et divers compartiments. Sous les sièges avant, des coffres étanches optionnels garantissent de mettre des effets loin de la poussière ou de l’eau (en configuration de série sans portes, ni pare-brise). Le dossier des places centrales se baisse et dévoile deux porte-gobelets et un vide-poche supplémentaire. Tout est réfléchi pour le côté pratique.

Traxter Max HD10 descente
Le freinage à 4 disques complètent bien le frein moteur en gamme courte et mode 4×4 activés.

Un SSV multiplace à dompter

Avec son gabarit long et un poids proportionnel, le Can-Am Traxter Max réclame un peu d’espace pour évoluer. Même s’il se manie du bout des doigts avec sa direction assistée, les demi-tours ne s’improvisent pas avec ses quelque 3,89 m de long ! Les commandes douces et précises aident toutefois le pilote à la manœuvre. L’excédent de poids causé par les équipements optionnels ne plaident pas en sa faveur et les courbes font apparaître un léger roulis. Avec un débattement de 279 mm, les suspensions s’écrasent un peu malgré la présence d’une barre stabilisatrice arrière. C’est toutefois un bon compromis entre confort et stabilité. Pour le freinage, le Traxter Max HD10 peut compter sur 4 freins à disque de 220 mm et autant d’étriers deux pistons. Pas d’ABS sur cette version homologuée T1b qui plafonne donc à 60 km/h.

Retrouvez les caractéristiques complètes sur le site Can-Am

On aime !

  • Efficacité générale
  • Volume de chargement
  • Finition haut de gamme

On aime moins…

  • Suspensions souples en charge
  • Rayon de braquage élevé
  • Places centrales exigües

CONCLUSION
Le Can-Am Traxter Max HD10 est le plus grand SSV utilitaire de la marque Can-Am. Il est avant tout pensé pour les professionnels, avec de multiples aspects pratiques (rangements, habitacle facilement lavable au jeu d’eau) et des capacités de charge et de traction élevées. Avec un moteur V2 Rotax robuste et silencieux, il peut mener à bon port passagers et chargement même sur des pistes difficiles. L’une des forces de Can-Am est de proposer des équipements optionnels de grande qualité et adaptés à divers corps de métier. Equipements qu’il faudra alors ajouter aux 23 199 € TTC du véhicule de série homologué Tracteur (TVA récupérable, carte grise 1 cv fiscal).

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