Can-Am Maverick R 2024, la nouvelle démesure !
Le Can-Am Maverick R 2024 s’impose comme le SSV le plus puissant de la production mondiale. 240 chevaux et des caractéristiques extravagantes qui le rapprochent d’un gros buggy.
Le Can-Am Maverick R 2024 vient d’être dévoilé cette nuit sur les divers réseaux sociaux. Le constructeur québécois poursuit sa course effrénée à l’artillerie lourde pour continuer à dominer le rallye-raid. Cette fois, un énorme pallier vient d’être franchi. Ce Maverick R 2024 annonce des chiffres complètement dingues… En effet, le nouveau trois cylindres Rotax de 999 cm3 sort quelque 240 chevaux ! Mais ce n’est pas tout. Un châssis et des suspensions à la mesure de cette nouvelle configuration moteur vont permettre d’exploiter les performances du Maverick R. Un “R“ qui signifie plus que jamais “Racing“ !
240 ch, le nouveau record en SSV
Après 180 000 Maverick vendus à travers le monde, Can-Am repousse les limites de la performance maxi. Des 154 chevaux de la version initiale en 2017, le Rotax souffle 240 purs-sangs sur ce Maverick R 2024. Plusieurs étapes ont été franchies depuis six ans, passant à 172, puis 195 et enfin 200 chevaux en 2022. Pour ce faire, Rotax – qui appartient au groupe Bombardier – produit un nouveau 3 cylindres turbocompressé de 999 cm3. Un turbocompresseur de 54 mm entièrement créé par Rotax et monté directement sur le bloc moteur.
Rotax a recours à un “carter sec“ et un boitier hydraulique pour la lubrification du moteur. Un choix qui assure une meilleure alimentation en huile dans les conditions difficiles ; virages ou descentes. Dans le même esprit de fiabilisation, deux radiateurs haute performance et un refroidisseur intermédiaire permettent de conserver une bonne température moteur. Enfin, de robustes pistons forgés intègrent les cylindres à revêtement plasma.
7 vitesses au volant !
Autre nouveauté, l’apparition d’un double embrayage et d’une boîte à 7 rapports automatique ou manuelle. Dans le second cas, le changement de rapport s’effectue via un système de palettes au volant. Une option déjà retenue par Yamaha pour le YXZ1000R Sport Shift. Chez Can-Am, on avance l’argument non négligeable de l’absence de courroie de transmission. Un des points faibles sur de nombreux SSV en compétition. Les vitesses peuvent ainsi passer à la volée et l’entretien se cantonne aux vidanges.
Pour des sensations toujours plus délirantes, 3 modes moteur préréglés sont proposés de série : Normal, Sport, Sport+. Ce dernier, idéal pour la compétition, délivre toute la quintessence de la suralimentation pour un tandem couple/accélération maximal. Un quatrième mode, personnalisable, autorise le pilote à choisir ses paramètres : Moteur/transmission, suspensions, différentiel et direction assistée. Là encore, on rentre dans une nouvelle ère technologique avec l’apparition d’un écran tactile de 26 cm pour la gestion de multiples paramètres.
Un concentré de technologies
Ce nouvel écran de 10,25“ offre une expérience utilisateur entièrement nouvelle sur un Can-Am. L’interface intuitive et moderne offre de multiples renseignements sur la performance du SSV, ses statistiques de conduite et même la navigation via le système BRP GO. Pilote et passager pourront choisir la musique, accéder à la connectivité téléphonique ou aux caméras avant/arrière. Nous y reviendrons lors de la première prise de contact dans les prochains mois.
Can-Am continue le déploiement de son savoir-faire sur la partie châssis. Une inédite épure de suspension avant arrive sur le Maverick R. Une rotule haute, au-dessus de la roue, offre une meilleure précision de la direction. En outre, elle permet une réduction du rebond des roues avant sur terrain accidenté, selon le constructeur. Bien entendu, ce choix se lie aux nouveaux amortisseurs Fox Podium 2.5 et 3.0 incluant la technologie Smart-Shox sur la version SAS. Une technologie Fox intégrant une “Live Valve“ de 3e génération, synonyme de suspension pilotée.
Deux Maverick R 2024 en prévision
Ces suspensions pilotées sont donc de série sur la version dite “SAS“ ; modèle le plus évolué de la gamme 2024. Un Maverick R X rs DCT SAS dont le tarif grimpe à 53 199 € ; contre 51 499 € pour le modèle inférieur. Ce dernier fait l’impasse sur les suspensions pilotées. Aucun des deux n’aura d’homologation route… Nous avons affaire à de vraies machines de course, il va de soi !
Pour en finir avec le châssis, les nouvelles suspensions contribuent au gain de rigidité de torsion de 33 %. Voilà qui consolidera l’efficacité des nouvelles roues de 15 ou 16 pouces, diamètres qui accepteront des pneus plus efficaces. Ici, les Maverick R disposent d’enveloppes ITP Tenacity en 30 ou 32 pouces selon les versions. Enfin, le poids total atteindrait 1 020 kilos selon une estimation du constructeur.
1,95 m de large !
Avec de telles performances promises, les freins sont en adéquation. Des étriers à 3 pistons sur des disques de 265 mm composent le freinage avant. A l’arrière, le choix s’arrête sur des disques de 255 mm et des étriers à 2 pistons. Pour accroitre l’efficacité de cet ensemble, le pilote trouvera une pédale de frein plus large. Toujours dans cet esprit d’optimisation générale.
Enfin, l’ergonomie de cet engin est en rapport avec son surclassement. La finition grimpe encore d’un cran avec des commandes au volant et une console centrale haut de gamme. Rien ne semble laissé au hasard sur ce Maverick R 2024. Même le tarif le rend toujours plus élitiste ! Mais il est visiblement imaginé pour une clientèle en quête de machine d’exception. Nous avons hâte d’en prendre la mesure prochainement !
Tarifs :
Maverick R X rs DCT (noir/jaune) : 51 499 €
Maverick R X rs DCT SAS (Triple black) : 53 199 €
Fiches techniques : can-am.brp.com